By jeanmarcmorandini.com
Santé

Prendre une douche tous les jours n’est pas bon pour la santé !


0

Selon des spécialistes de l'hygiène du corps, se laver tous les jours n’est pas bon pour la santé. Passer sous l'eau une à deux fois par semaine serait suffisant.

"Les gens pensent qu'ils se lavent pour être plus propre, mais bactériologiquement ce n'est pas le cas", a expliqué le Dr Elaine Larson lors d'une récente interview accordé au magazine Time, relayée par le Figaro Madame . Et d'ajouter: "Bien sûr, «  la douche  va effacer l'odeur corporelle si vous sentez mauvais ou si vous sortez d'une séance de sport ; mais pour se protéger des maladies, il suffit simplement de se laver les mains fréquemment. »

Pour cette spécialiste des maladies infectieuses rattachée à l'école d'infirmières de l'Université de Colombia à New York, les douches quotidiennes abimeent plus notre peau qu'elle ne la soigne. 

 Selon Marie-Estelle Roux, interviewée par le Figaro Madame, la fine pellicule protectrice, mélange de cellules mortes, de sueur, d'eau, de kératine et de sébum, est essentielle à notre organisme. Elle permet de "conserver l'hydratation nécessaire à notre peau et nous protège aussi contre les agressions extérieures causées par les bactéries et les frottements".

Pour la dermatologue, il faut alterner au cours de la semaine, deux types de toilettes : une toilette dite "intégrale" et une toilette "de base" qui comprend le visage, les mains, les aisselles, le sexe, le derrière et les pieds.

Ce procédé est particulièrement conseillé aux personnes à la peau très sèche. Le docteur Roux recommande également d'appliquer un lait hydratant matin et soir "pour remettre du gras sur la peau".

S e laver les mains régulièrement serait un remède plus efficace pour se protéger d'éventuelles maladies ainsi  que de changer de sous-vêtements tous les jours car ces derniers sont imbibés de saletés.

En revanche, « les personnes en surpoids doivent être vigilantes car la macération dans les plis de la peau peut entraîner des surinfections. En revanche, les personnes à la peau très sèche ont plutôt intérêt à espacer les douches », précise le Dr Guibal, dermatologue praticien à l'hôpital Saint-Louis à Paris.


Big Brother Allemand: A l'heure des douches... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page