By jeanmarcmorandini.com
Santé

La crème solaire peut nuire à la fertilité masculine !


0

Selon  une étude menée par l'Université de Copenhague , relayée par le site Top Santé , l a crème solaire nuirait à la fertilité masculine !

Les chercheurs ont testé l'action de 29 filtres solaires autorisés en Europe et aux États-Unis dans les crèmes solaires .

En confrontant des spermatozoïdes sains aux filtres les plus utilisés dans les crèmes solaires, les scientifiques en ont conclu que l es filtres à UV contenus dans la plupart des crèmes solaires modifieraient l'activité des spermatozoïdes.  

13 des 29 filtres ultraviolets ont modifié le taux de calcium  essentiel à la reproduction  des spermatozoïdes.

Pire, 9 de ces 13 filtres auraient également imité l'effet de la progestérone, hormone principalement sécrétée par les cellules du corps jaune des ovaires et impliquée dans la grossesse et le cycle menstruel.

"Cet effet est apparu à de très faibles doses, bien en deçà des niveaux de filtres UV retrouvés dans l'organisme des personnes après une application de crème sur tout le corps" explique Niels Skakkebaek, de l'Université de Copenhague. Le problème concernerait les produits qui pénètrent profondément dans la peau et donc dans le sang.

 Selon les chercheurs, les crèmes solaires perturberaient le système endocrinien et la fertilité masculine en passant par le sang. Ceux-ci appellent à des essais cliniques pour vérifier l'effet de ces protections anti-UV. "Ces résultats sont préoccupants et pourraient expliquer en partie pourquoi l'infertilité inexpliquée est tellement répandue" conclut le chercheur.

Les chercheurs appellent à mener des essais cliniques pour mieux identifier la toxicité de ces substances qui perturbent le système endocrinien des hommes. « Nos résultats suggèrent que les agences de réglementation devraient être plus attentives aux effets des filtres avant d’autoriser une crème solaire » - ou tout autre produit contenant des filtres à UV (sticks à lèvres, maquillage…).

"Ces résultats sont préoccupants et pourraient expliquer en partie pourquoi l'infertilité inexpliquée est tellement répandue"

conclut Niels Skakkebaek de l'Université de Copenhague.


Morandini Zap / Julian Assange n'a pas vu le... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page