By jeanmarcmorandini.com
Santé

Atteint d'un cancer au cerveau, Ambroz a subi une opération en état d'éveil: Il est en rémission


0

U n chanteur d'opéra en rémission d'un cancer du cerveau a accordé un entretien à la chaine de télévision belge, RTL.be.

Son opération, en état d'éveil, a fait le tour du monde. Ambroz Bajec-Lapajne, chante alors Schubert afin de guider  le neurochirurgien belge Pierre Robe.

"Quand je chante, il a touché quelque chose, je ne pouvais pas contrôler ma langue et mes lèvres, c'était incroyable", se souvient-il. Ambroz ne connaissait pas les risques de l'opération.  "Il faut le prendre comme ça, parce que si on a peur, on ne peut pas chanter, parler. Tout le monde a dit 'ah t'as bien fait', mais je l'ai fait pour moi!"a confié le ténor.

Le cancer du cerveau est rare, mais il peut apparaître à tout âge. Les tumeurs les plus fréquentes sont les gliomes, elles concernent 4 à 5 pour 100.000 habitants par an. 80% d'entre elles sont malignes. "Si elles ne sont pas malignes au départ, elles peuvent progresser vers un grade plus agressif. Et donc, à un moment donné, après la chirurgie, soit d'emblée, soit des années après, les patients auront tous besoin d’un traitement complémentaire", indique Florence Lefranc, neurochirurgien et chef de la clinique neurochirurgicale d’oncologie à l’hôpital Erasme.

La majorité des patients atteints d'un cancer au cerveau n'ont plus leurs facultés intellectuelles. La tumeur a des conséquences sur leur mémoire, leur mobilité ou leur faculté à s'exprimer.  

Le ténor est un rescapé, il a intégré l'opéra d'Amsterdam et prépare une série de concerts au Japon notamment.

 

 


Opération Télévie: focus sur le cancer du cerveau à travers le témoignage d'un chanteur d'opéra


Atteint d'un cancer au cerveau, Ambroz a subi... από morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page