By jeanmarcmorandini.com
Régime

Tartine fraîche au crabe au pain de seigle : Une recette du nutritionniste Jean Michel Cohen


0

Le seigle est peu cultivé en France , il est largement supplanté par le blé. Cependant le pain de seigle reste un incontournable des fêtes de fin d’année. C’est un des pains dits « spéciaux », fabriqué principalement avec de la farine de seigle. Aussi, il y a une distinction importante à noter :

- on parle de pain de seigle quand celui-ci contient au moins 65% de seigle ;

- on parle de pain au seigle lorsqu’il n’y a que 10 à 35% de seigle.

En effet, selon le nutritionniste Jean Michel Cohen , l’utilisation de la farine de blé en complément reste essentielle pour la panification, sans celle-ci, la pâte ne lèverait pas. Le pain de seigle à une texture serrée, et un goût parfumé qui ’accorde parfaitement avec les fruits de mer et saumon fumé. Il a également la qualité de se conserver frais beaucoup plus longtemps que le pain blanc, jusqu’à 3 à 4 jours.

Propriété nutritionnelles

Le pain de seigle figure parmi les moins caloriques (233 kcal/100 g). Pour comparaison, pour 100 g de pain de campagne on obtient une valeur énergétique de 266 Kcal, et 250 Kcal pour la baguette. Avec 44% de glucides dont 43,6% d'amidon, il assure un apport satisfaisant en glucides complexes pour bien démarrer la journée. En plus, grâce à sa mie dense qui favorise la mastication et un apport en fibres (5,8 g pour 100 g) supérieur au pain complet, il assure un rassasiement durable et régule favorablement la sécrétion d’insuline.

Enfin, le pain de seigle se distingue des autres pains par ses apports en fer, potassium, calcium et fluor et apporte des quantités intéressantes de vitamine du groupe B, notamment la vitamine B9 (acide folique).

Indications thérapeutiques :

Régime riche en fibres

Diabète

Grossesse

Tartine fraîche au crabe :

Ingrédients pour 1 personne :

40 g de pain de seigle

120 g de chair de crabe ou de râpé de la mer

1/2 avocat

1/2 pamplemousse rose

1/2 oignon (rouge ou blanc)

1/2 citron

Marche à suivre :

- Mixer la chair de l'avocat et l'oignon, ajouter le jus du demi-citron.


Manger cru, une nouvelle tendance qui se... από morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page