By jeanmarcmorandini.com
Santé

Londres: La cigarette électronique serait bénéfique pour la santé publique selon un rapport


0

Le Collège royal de médecine de Londres a publié une étude qui affirme que la cigarette électronique a des effets bénéfiques pour la santé publique au Royaume-Uni.

Dans un rapport susceptible d'alimenter en outre un débat sur les cigarettes électroniques, un groupe de médecins britanniques influents a souligné que le tabagisme est une dépendance et mortelle et a conclu que les e-cigarettes sont "beaucoup plus sûr que le tabagisme".

L'étude «conclut que les cigarettes électroniques sont vraisemblablement bénéfiques pour la santé publique au Royaume-Uni, indique l'organisme dans un communiqué de presse. Les fumeurs peuvent donc être rassurés et encouragés de les utiliser, et le public peut être rassuré que les cigarettes électroniques sont beaucoup plus sécuritaires que de fumer».

Le rapport britannique de 200 pages indique entre autres que la cigarette électronique peut aider certaines personnes à cesser de fumer la cigarette régulière: «Les fumeurs qui ont recours à des cigarettes électroniques vendues en magasin ou des médicaments prescrits sont plus susceptibles d'avoir du succès» dans leurs tentatives, peut-on lire.

Il conclut aussi que bien que des effets à long terme de la cigarette électronique ne sont pas encore bien compris. Ils sont «probablement près des produits de substitution de la nicotine» et «ne sont pas susceptibles d'excéder 5% des méfaits associés au fait de fumer du tabac».

La réglementation devrait donc être adaptée en conséquence, estime le Collège royal de médecine, sans pour autant décourager l'utilisation du produit, voire même pour encourager les fumeurs à y avoir recours plutôt qu'aux produits du tabac. 

Le tabagisme tue la moitié de tous les fumeurs.

Linda Bauld, professeur à l'Université de Stirling, directrice adjointe du Centre britannique pour le tabac et études sur l'alcool et co-auteur du rapport RCP, a déclaré que, contrairement au tabac, la nicotine ne provoque pas de maladies du cancer, cardiaques et pulmonaires.

"Les gens devraient être encouragés à utiliser la nicotine "livrée sous une forme plus propre que dans les cigarettes mortelles" conclut t'elle.


Cigarette électronique : bientôt bannie des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page