By jeanmarcmorandini.com
Santé

Fibromyalgie : Une commission d’enquête a été ouverte à l’Assemblée Nationale pour mieux comprendre la maladie


0

Selon Libération , une commission d’enquête a été ouverte à l’Assemblée Nationale pour mieux comprendre la Fibromyalgie.

C’est à la demande du Député de l’Oise, Patrick Carvalho, qu’une commission d’enquête de 30 membres sur la fibromyalgie, les conditions de sa reconnaissance et de sa prise en charge, vient d’être lancée.

Caractérisée notamment par des douleurs musculaires chroniques handicapantes, elle touche 14 millions d’Européens et entre 1,5 et 2 millions de Français.

Reconnue comme » maladie » par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), depuis 1992 et considérée comme maladie » handicapante » en Belgique, la fibromyalgie n’est pas répertoriée dans le livre officiel des maladies de l’Union européenne.

En France, les patients ne bénéficient aucune prise en charge dans notre système de santé.

Les députés ont reconnu qu’il fallait agir pour ces nombreuses personnes qui ne peuvent atténuer leur souffrance qu’à coups d’antidouleurs et de tranquillisants, puisqu’aucun antiobitique ou autre médicament n’existe pour soigner ce syndrome. Des médicaments parfois puissants, qui peuvent nuire à la santé des malades. «On ne peut pas reprocher aux médecins de prescrire des psychotropes, ils utilisent ce qu’ils peuvent pour agir sur la douleur de leurs patients !» précise Catherine Lemorton, députée PS, présidente de la commission des affaires sociales.

«Cela permettrait aux patients de comprendre ce qu’ils ont, et pourquoi ce mal ne se voit pas. Peut-être que certains soins que l’on donne aujourd’hui sont bons, mais peut-être aussi qu’on apprendra qu’il ne faut pas donner de médicaments», explique Patrice Carvalho.

Médecins, rhumatologues, neurologues et biologistes seront interrogés au cours des six prochains mois. Si la fibromyalgie est reconnue comme une maladie, cela facilitera les démarches des patients auprès de l’assurance maladie.


Endomarch: Julie Gayet a défilé au côté de la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page