By jeanmarcmorandini.com
Santé

Virus Zika : vingt-cinq cas diagnostiqués en Provence


0

Selon la Provence , un homme, hospitalisé à Manosque, a été diagnostiqué positif au virus Zika .

 "Le cas est confirmé mais ce n'est pas un cas grave, détaille le Dr Aboukaïs, médecin du service de veille sanitaire à l'Agence régionale de santé Provence Alpes Cote d'Azur. Il y a des complications neurologiques mais elles n'ont pas de lien avec Zika".

Le docteur souligne que "plus de 200 cas ont été importés depuis le début de l'année en métropole, dont 25 pour la région Paca". "80 à 85% des cas sont asymptomatiques"

Et de préciser , concernant ces cas régionaux : "Il s'agit de voyageurs adultes. Il n'y a pas de femme enceinte concernée" - les foetus étant les plus menacés par des lésions neurologiques. Car tous les cas de Zika ne sont pas forcément inquiétants : "Le plus souvent, il n'y a pas lieu d'hospitaliser la personne, un simple traitement antalgique, contre la douleur et la fièvre, suffit.  80 à 85 % des cas sont asymptomatiques".

"Le nombre de cas importés va rester assez conséquent pendant un mois, mais il diminue actuellement dans les zones touchées, en Amérique du Sud et dans les Antilles", détaille le médecin de l'ARS.

Néanmoins, il souligne que le virus se transmettant également par voie sexuelle, "il est recommandé de se protéger avec des préservatifs pendant deux mois après son retour".

L’ARS rappelle aux voyageurs les gestes à adopter pour se protéger Les flux de voyageurs entre la métropole, les départements français d'Amérique et le Brésil rendent possible l’arrivée d’une personne porteuse du virus Zika dans notre région. C’est pourquoi l’ARS Paca rappelle que les personnes qui se rendent au Brésil ou dans un pays où le virus Zika est présent doivent se protéger des piqûres de moustiques. Porter des vêtements couvrants et amples. Imprégner-les d'insecticide pour tissus. Appliquer les produits répulsifs conseillés par votre pharmacien. Dormir sous des moustiquaires imprégnées d'insecticide pour tissus. Il existe des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés. Utiliser les diffuseurs électriques à l'intérieur des habitations. Utiliser les serpentins insecticides uniquement en extérieur. Si vous le pouvez, brancher votre climatisation ou votre ventilation. L’ARS Paca organise, dans le cadre du plan de lutte antivectorielle, une surveillance du virus Zika dans notre région.


Qu'est ce que le virus zika? par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page