By jeanmarcmorandini.com
Santé

Des chercheurs ont mis au point un pansement cicatrisant à base de coquilles d’œufs


0

Des chercheurs du  National Institute for Health Research  (NIHR), de la  Bradford Royal Infirmary  (Royaume-Uni) ont mis au point un pansement cicatrisant à base de coquilles d’œufs.

Ce patch de 10 centimètres de côté, accélère la cicatrisation de plaies. " L'idée est basée sur un vieux remède chinois pour la cicatrisation des plaies, qui a utilisé le revêtement mince membrane autour de la coquille comme pansement pour les blessures, car il est connu pour avoir des propriétés qui peuvent accélérer le processus de guérison" indique le chef de projet Hussein Dharma.

Ce pansement « nouvelle génération » ne serait que « bénéfices » car, explique Hussein Dharma, « il coûterait beaucoup moins cher que les produits actuels à base de collagène et son efficacité sur la cicatrisation permettrait un fort taux de guérison ».

Selon les résultats de cette étude, publiés sur le site   Telegraph and Argus la forte teneur en zinc contenue dans les coquilles  améliorerait la régénération des tissus. De même, le jaune d’œuf recèlerait des propriétés cicatrisantes pour les plaies et soulagerait la douleur.

Le nouveau pansement utilise les coquilles d'œufs destinées à la poubelle, provenant de la fabrication industrielle de la mayonnaise par exemple. Autour de sept à huit œufs sont nécessaires pour faire un pansement.

Ralf Schmidt, le co-fondateur de la société Norweigan Biovotec affirme qu'en moyenne 600 millions d'œufs par jour sont consommés et leus coquilles juste misent au rebut. Il a déclaré que son entreprise était ravi de travailler avec les chercheurs de WoundTec basé au centre de recherche Bradford et a révélé lque es premiers essais cliniques du pansement sont prévues pour le début de 2017 avec l'espoir d'obtenir un «marquage CE» pour l'approbation du marché européen d'ici à 2018.

 

 


Monoprix arrête la vente des œufs de batterie par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page