By jeanmarcmorandini.com
Santé

La Cimade accuse des médecins de pratiquer un « racket » auprès des migrants


0

La Cimade accuse des médecins de pratiquer un « racket » auprès des migrants. Le ministère de la Santé est saisi.

Morandinisanté vous en parlait la semaine dernière. Un médecin qui exerçait à La Pitié - Salpêtrière, aurait été suspendu pour  avoir soustrait de l’argent liquide à des  migrants . Tout est parti du témoignage d’un patient étranger contre les pratiques de c et hépatologue réputé de l’AP-HP. En situation irrégulière, ce dernier aurait versé à plusieurs reprises de l’argent en liquide pour acquérir un certificat médical lui permettant d’obtenir un titre de séjour pour raison de santé.

Ce n'est pas un cas isolé selon la Cimade. Laura Petersell, chargée de la thématique santé à la Cimade affirme que « cette affaire est l'arbre qui cache la forêt. Nous avons constaté que de nombreux médecins se livraient à un racket auprès des migrants. Ils exigent d'eux le paiement de plusieurs centaines d'euros pour établir des certificats médicaux selon lesquels leur pathologie peut ouvrir droit à une demande de titre de séjour sur le territoire national. » « Normalement, poursuit la Cimade, les migrants, qui sont pris en charge par l'AME (NDLR : aide médicale d'Etat) ou la CMU (couverture maladie universelle) n'ont pas à avancer d'argent aux médecins, car la consultation est prise en charge par l'Assurance maladie. » « Ces précaires n'ont pas non plus à payer, bien sûr, des dépassements d'honoraires ! Or nous avons recensé de nombreux témoignages sur ce sujet », affirme Laura Petersell.

Le Parisien cite le cas de Marie-Pierre, originaire du Cameroun. Son titre de séjour pour soins est en cours de renouvellement auprès de la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et elle a dû consulter un médecin agréé figurant sur une liste établie par les autorités administratives. « Quand il m'a reçue, il a juste pris mon poids et ma tension, et m'a demandé 90 €. C'est une somme très importante pour moi. Cela m'a beaucoup surprise. »


Des milices traquent des migrants pour les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page