By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le régime corset: Une pratique dangereuse pour maigrir


0

Cette pratique est de plus en plus dénoncée par les experts de la santé qui s'insurgent contre "le régime corset" Sur le marché, deux types de corsets sont disponibles : la ceinture amincissante (Waist Training corsets), sorte de gaine rigide, et le corset classique à lacets. On se compresse pendant des semaines jusqu'à sept heures par jour, pour perdre des tours de taille et enfin obtenir un corps en 8. Conseillé par de nombreuses célébrités, le corset a été adopté par des fans sans réelle connaissance des risques encourus. Sur Instagram, le hasthag WaistTraining est utilsé à outrance.

Depuis environ un an,  Guillaume Huntziger , ostéopathe et membre de la Chambre des Ostéopathe, affirme sur le site au Féminin que de nombreuses patientes se présentent dans son cabinet et lui parlent du corset.

Et d'ajouter: "Toutes mes patientes sont influencées par ce qu'elles peuvent voir dans les médias, même celles bien dans leur peau et sans problème de surpoids.Certains articles vont jusqu'à parler d’effets comparables au by-pass mais cela est n’a strictement rien à voir. D’un coté nous avons une chirurgie abdominale qui consiste à réduire le volume de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire afin de limiter la sensations de faim. Et de l’autre coté nous avons le corset qui en écrasant l'estomac réduit peut être la faim mais occasionne en contre partie de graves dégâts."

Le corset ne permet en aucun cas de maigrir. "Il s’agit uniquement d’un effet visuel, la seule perte de poids possible est celle liée à uneamyotrophie (fonte des muscles qui ne peuvent plus jouer leur rôle) mais en aucun cas à la perte de masse graisseuse."
En bref, si le corset semble réduire la taille c'est en compressant et remodelant la cage thoracique.

Pour  Nina Cohen-Koubi , médecin nutritionniste, les personnes concernées sont essentiellement des femmes de 15 à 24 ans. "Souvent ces jeunes femmes développent une sorte de dysmorphophobie et adoptent d'autres types de comportements extrêmes, notamment en manière d'alimentation. Elles peuvent s'affamer pendant des jours pour ensuite passer par des crises intenses de boulimie. Sur YouTube, une utilisatrice de la ceinture se filme pendant sept jours et raconte son expérience : « Je porte mon corset, depuis cinq jours. Pour l’instant j’ai du mal à respirer et même à conduire, mais j’ai déjà perdu un peu ventre », se réjouit-elle"

 


Le régime corset: Une pratique dangereuse pour... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page