By jeanmarcmorandini.com
Santé

Découvrez pourquoi il faut mettre de la crème solaire en voiture


0

Selon une étude publiée dans la revue scientifique   JAMA Ophthalmology  et menée par les chercheurs du Boxer Wachler Vision Institute de Beverly Hills, les vitres latérales des voitures n'arrêtent pas les rayons UV .

Cette étude américaine a passé au crible 29 voitures de 15 marques différentes construites entre 1990 et 2014 avec un radiomètre UV. Résultat ? Les vitres laissent passer les UV-A, responsables de cancers de la peau et de son vieillissement et les UV-B qui sont liés aux coups de soleil et peuvent provoquer des troubles du système immunitaires. 

Les scientifiques ont constaté qu'en moyenne les pare-brise bloquent 96% des rayons UV-A  mais que les vitres latérales ne bloquent qu'entre 44% et 96% des UV-A.

Seules 4 voitures sur 29 proposent une protection de 90% au niveau des vitres latérales.

 "Les pare-brise sont généralement constitués de verre feuilleté, qui stoppe plus facilement les rayons UV. Tandis que les vitres latérales, elles, sont composées de verre trempé, moins efficace", explique le principal auteur de cette étude, le docteur Brian Boxer Wachler. Selon lui, le prix de la voiture n'est pas un indicateur fiable du degré de protection des vitres.  "En plein été , nous recommandons le port de lunettes de soleil et de manches longues à bord de l'habitacle, ainsi que l'utilisation d'une crème solaire adaptée, même si le trajet n'est pas long et en particulier chez les enfants. C'est votre santé qui est en jeu", conclut le scientifique.


Thomas Thévenoud filmé en train de chanter du... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page