By jeanmarcmorandini.com
Psy

L'infidélité est-elle la nouvelle thérapie des couples ?


0

L'infidélité est t'elle devenue une norme dans notre société ?  Beyoncé aborde dans son album ce thème à de nombreuses reprises. Quelques phrases de sa chanson "Sorry" avait enflammé la toile, qui cherchait quelle était la femme qui avait détourné Jay-Z de Beyoncé. "If life gives you lemons, make lemonade" est un proverbe américain qui encourage l'optimisme dont s'inspire le titre de l'album et dans lequel Queen B prône le pardon, l'amour et la réconciliation.

L'ère serait dons au pardon.  Pendant longtemps, l'infidélité a été la Grande Faucheuse des couples: tromper revenait à faire une croix sur son histoire, comme l'explique le Dr Tammy Nelson, thérapeute et sexologue au Glamour UK : "Les thérapeutes ont toujours considéré qu'un mariage en péril ne saurait se remettre d'une infidélité". Mais, comme elle l'ajoute immédiatement, les moeurs évoluent et aujourd'hui, "beaucoup de couples sont moins surpris d'une infidélité que de son absence". 

L’infidélité, un second souffle pour le couple ? Pour ceux qui arrivent réellement à distinguer amour et sexualité, l’infidélité peut être un moyen de trouver ailleurs ce qui leur manque dans le couple ou raviver la flamme dans le couple. 

Pour le psychothérapeute Willy Pasini interrogé par le site Au Fémin, l'adultère n'a en soi rien d'insurmontable pour un couple, et on peut pardonner l'infidélité !

Pour lui, "la perte du sentiment amoureux peu être l'élément déclencheur. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'aime plus son conjoint, attention ! On l'estime, on le respecte, on éprouve pour lui de profonds sentiments de tendresse. Mais au bout de quelques temps de vie commune, la passion s'éteint forcément. Alors on recherche l'excitation des débuts en dehors du couple. C'est une réaction saine ? Saine, non, mais normale. Nous sommes beaucoup trop exigeants quant à notre vie personnelle. N'ayant plus d'objectifs sociaux, politiques, religieux, on mise complètement sur la sphère privée pour trouver le bonheur. Et c'est parce qu'on ne le trouve pas assez dans le couple qu'on va "voir ailleurs".

Et d'ajouter: "Dans certaines relations, l'amant ou la maîtresse est même nécessaire, car il (ou elle) rééquilibre le couple. Par exemple, si une femme aime son mari mais s'ennuie au lit avec lui, l'amant fera alors office de soupape de sécurité pour le couple, et permettra aux conjoints de rester ensemble pour les sentiments, les enfants."

Le spécialiste avoue néanmoins qu'il vaut mieux rester discret: "Je pense que si on choisit d'être infidèle, il faut au moins faire le maximum pour rester discret. Car l'aveu et la découverte ne sont jamais utiles au couple, bien au contraire. Si l'aveu permet d'atténuer la culpabilité du trompeur, il n'améliore en rien l'atmosphère au sein du couple. Donc si on décide de tromper son partenaire, on le fait en cachette, en prenant bien soin de cacher tous les indices qui pourraient révéler la trahison."

Et de conclure que la discrétion "est la base indispensable ! En revanche, il ne faut pas hésiter à faire part de ses doutes, ou de sa jalousie. Cela permet parfois de dénouer un conflit."

 

 


Beyoncé - Lemonade par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page