By jeanmarcmorandini.com
Santé

France: Une pharmacie ferme tous les deux jours


0

Selon l' Ordre des pharmaciens  dans son  rapport démographique annuel , une pharmacie ferme tous les deux jours en France. E n 2014, le rapport établissait à une tous les trois jours.

Une pharmacie mettrait la clé sous la porte tous les deux jours alors que 74.754 pharmaciens étaient recensés en France au 1er janvier 2016, c'est 262 de plus qu'en 2015 (+0,35%).

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens s'inquiète de la disparition progressive des pharmacies. 

Certains départements sont plus touchés que d'autres comme la Corrèze, l'Orne et la Haute-Marne.

Selon le Figaro, de moins en moins d'étudiants optent pour la filière officine. Ils ne seraient que 30% à se lancer dans ce secteur alors qu'ils étaient 60 à 70% auparavant.

L'Ordre national des pharmaciens estime que le nombre annuel d'exerçants en officines qui atteindront 65 ans va fortement augmenter, passant de 597 en 2016 à 1929 d'ici cinq ans. 

« On ne peut pas reprocher aux jeunes de se détourner d’une filière quand ils ne savent pas où va leur avenir ! Quelles bonnes pratiques ? Quelles nouvelles prestations ? Quelles modalités d’association ? Quelles règles d’implantation territoriale ? L’heure n’est plus à la réflexion, mais à l’action : la parution des textes* répondant à ces questions est indispensable pour que les officinaux puissent se projeter dans l’avenir.». Elle poursuit : « Les retards de publication des textes qui concernent la filière officine freinent les initiatives qui rendraient pourtant des services incontestables à la population française. Les pharmaciens d’officine ne peuvent plus attendre. Lasse de demander, j’ai décidé de faire délibérer le Conseil national pour user des voies de recours si les choses n’avancent pas très rapidement. »  indique Isabelle ADENOT, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP)

Le rapport note toutefois que le maillage territorial de proximité reste harmonieux avec 3943 officines installées dans les communes de moins de 2000 habitants et 3651 dans les communes de 2000 à 5000 habitants.

 

 


Médicaments : Dans un livre, Irène Frachon... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page