By jeanmarcmorandini.com
Santé

Urgence toilette : Une application pour ceux qui souffrent des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin


0

À l’occasion de la Journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), un partenariat et une application smartphone facilitent dans certaines villes de France, l’accès en urgence à des WC pour des particuliers souffrant de maladies spécifiques. 

Les commerces engagés dans cette opération sont notamment identifiés par un autocollant discret, mais repérable (symbole blanc sur fond vert). Mais surtout, l’AFA a développé une application smartphone (Afa-MICI) qui permet de repérer instantanément sur son mobile, grâce à la géolocalisation, les sites accessibles à proximité immédiate.

Ll’afa rappelle qu'elle propose à ses adhérents une carte d’accès prioritaire aux toilettes. Mise en circulation avec le soutien actif de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie, la carte urgence Toilettes (CUT) permet d’accéder aux toilettes privées du réseau CUT (logo sur les portes d’accès des locaux des partenaires) répertoriés sur l’application afaMICI ou sur ce site ou de faire face à une affluence inopinée bloquant l'accès de toilettes publiques ou de grands magasins.

"Dans tous les cas, la priorité repose sur le bon sens civique des personnes devant vous ... garder un sourire poli (mais pressé) est un complément indispensable ... Cette carte nominative repose toutefois sur un accord citoyen de tous" indique le site.

Pouvoir trouver facilement et rapidement des toilettes est l’une des conditions essentielles pour les personnes souffrant de MICI, telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, lorsqu’elles sortent de leur domicile. Et pour cause, ces maladies sont caractérisées par des symptômes lourds et handicapants, comme de terribles douleurs au ventre ou l’envie d’aller aux toilettes dix fois par jour...

200.000 personnes souffrent en France de MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) souvent diagnostiquées chez des 20 à 30 ans.


Une SDF accouche et abandonne son bébé dans les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page