By jeanmarcmorandini.com
Psy

"Maman Blues": Tout ce qu’on ne nous dit pas sur la grossesse et la maternité !


0

La maternité et l’arrivée d’un enfant sont aujourd’hui des événements anticipés, planifiés, contrôlés, voire idéalisés. Pourtant devenir maman ne va pas de soi explique Fabienne Sardas.

Les certitudes volent en éclat, les liens familiaux sont questionnés. La maternité implique pour chacune la nécessité de se décentrer, de croire en sa capacité à donner et à faire aussi bien que sa propre mère, tout en acceptant sa propre vulnérabilité. Un ouvrage pour déculpabiliser toutes les futures mères vis-à-vis de leurs sentiments contradictoires et les aider à mieux vivre leurs premiers pas avec bébé !

Fabienne Sardas est psychologue-psychanalyste, membre du GIREP (Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse). Elle a exercé pendant plus de dix ans dans une maternité parisienne.

«Anne nous dit avec ses mots la difficulté de pouvoir vivre librement et avec joie le début de sa maternité. Elle livre une partie des émotions que la naissance future de son enfant suscite. Comme elle, Mathilde, Aicha, Virginia, Julie et quelques autres vont nous dire tout au long de cet ouvrage leurs peurs, leurs doutes et leurs joies immenses, mêlées d’appréhension. C’est de ce voyage que nous allons parler.

Avec le vœu d’enfant, on embarque pour longtemps en pays étranger. Rien de connu dans ce périple. Rien à voir avec ce qui était fiable et stable dans cette aventure pourtant souhaitée. […] La plupart des mères que j’ai rencontrées dans la maternité parisienne où j’ai exercé pendant plus de dix ans, étaient dans un état de grande sensibilité, mêlant surprise, bonheur et perplexité. La grossesse est un temps d’incertitude, de remise en question et de contradictions, très éloigné des clichés de « l’heureux événement » attendu. »


Une SDF accouche et abandonne son bébé dans les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page