By jeanmarcmorandini.com
Santé

Alsace: La fraude à l'Assurance maladie s'élève à plus de 5,2 millions d'euros


0

Selon France Bleu , en Alsace, la fraude à l' Assurance maladie s'élève à plus de 5,2 millions d'euros. Cette dernière ne cesserait d'augmenter d'année en année car la traque s'est organisée ! 

Les montants des anomalies détectées se répartissent entre établissements de soins (46 %), professionnels de santé (38 %) et assurés sociaux (16 %).

Ces montants sont en hausse constante depuis plusieurs années.

Cela s'explique surtout par "notre capacité à détecter les fraudeurs" explique Sylvie Mansion, directrice de la CPAM du Bas-Rhin.

En Alsace, la quasi-totalité des fraudes détectées en 2015 concerne des personnes qui avaient une activité pendant leur arrêt de travail, dans le but de cumuler une rémunération et des indemnités journalières.

25 dossiers ont fait l’objet de sanctions ou de procédures, dont neuf pénalités financières. Le montant des fraudes aux arrêts de travail s’élève à 33.000 euros et est en hausse grâce à des signalements de plus en plus fréquents aux caisses primaires.

Les contrôles portent se font sur les  ressources des   bénéficiaires de la couverture maladie universelle   complémentaire (CMCU),

  • les arrêts de travail et les abus aux indemnités journalières.

    Sur 74.000 arrêts de travail contrôlés en 2015, 7% on fait l'objet d'un avis défavorable.

  • Les anomalies de facturation des établissements de soins et les fraudes aux soins infirmiers représentaient à eux seuls plus d'1,2 million d'euros l'année dernière en Alsace.

34 plaintes pénales ont été déposées, 56 avertissements et 44 pénalités financières (d'un montant moyen de 752 euros) ont été prononcées, surtout à l'encontre d'assurés sociaux et d'infirmiers.


Santé: Vous êtes atteints d'une maladie rare... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page