By jeanmarcmorandini.com
Santé

Journée mondiale de la Sclérose en Plaques‏: Ils sont atteints et vivent dans la peur de voir leur partenaire les quitter


0

Dans le cadre de la Journée mondiale de la Sclérose en Plaques‏ , une étude démontre les répercussions de cette maladie sur les patients atteints et leur entourage sur tous les plans : émotionnels, physiques, professionnels, et dans leurs relations intimes. 

Au total, 100 000 personnes sont atteintes de SEP en France, mais cette maladie touche beaucoup plus de personnes du fait de son impact sur l’entourage. 

Cette étude internationale a été menée dans 7 pays par Sanofi Genzyme, entité mondiale de Médecine de spécialité et engagé dans la lutte contre la SEP, avec la participation d’un comité mondial composé de neurologues reconnus spécialisés sans la sclérose en plaques, auprès de plus de 1000 patients et 500 aidants.

Près de la moitié des répondants atteints de SEP rémittente se sentent limités par leur dépression ou leur anxiété et estiment que les problèmes de mémoire limitent leurs activités quotidiennes.

Depuis leur diagnostic, plus de 25 % des répondants atteints de SEP rémittente vivent dans la peur de voir leur partenaire les quitter. Près de la moitié des répondants estiment que leurs perspectives d'avenir se sont détériorées depuis que leur SEP a été diagnostiquée Plus des deux tiers des répondants atteints de SEP rémittente ont indiqué que la plupart des personnes autour d'eux ne savaient pas qu'ils étaient atteints de SEP parce que leurs symptômes sont invisibles.

Près de la moitié des aidants de patients atteints de SEP rémittente se sentent frustrés que les personnes qui les entourent ne comprennent pas les défis auxquels ils font face en tant qu’aidant.

Un tiers des répondants atteints de SEP rémittente font tout ce qu'ils peuvent pour cacher leur SEP et ne pas en parler.

Par ailleurs, à l’occasion de cette journée, Sanofi Genzyme s’associe une nouvelle fois à l’UNISEP (Union associative pour lutter contre la Sclérose en Plaques) pour une vaste campagne d’information auprès du grand public, afin de mieux faire connaître cette maladie et ses effets.

Plusieurs actions sont prévues pour informer et interpeller le grand public telles que : Un ruban géant sur des monuments en signe de solidarité L’UNISEP réitère cette année la pose d’un ruban géant sur des monuments parisiens.

Le Théâtre du Châtelet revêtira un immense ruban bleu du 23 au 30 mai.

Le Parc Monceau décorera ses grilles de panneaux et de ruban du 17 mai au 6 juin.

Nouveau cette année : le Parc de la Tour Saint Jacques rejoint la dynamique et décorera aussi ses grilles du 17 mai au 6 juin.

70 vélos aux couleurs de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, sillonneront les rues de Paris pendant 1 mois.


Un nouveau test sanguin utilisant l'ADN permet... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page