By jeanmarcmorandini.com
Santé

Si vous êtes un "smombie", vous risquez fort d'avoir un accident de la route-Regardez


0

Etes-vous un "smombie" ou pour définir ce terme, une personne qui utilise son smartphone en marchant dans la rue en mode zombie , les yeux rivés sur l'écran.

Selon un sondage Opinionway pour GMF Assurances, intitulé "Piétons et téléphones en ville : des comportements à risque" la population française se dit vigilante face aux dangers pouvant survenir en ville.

90 % déclarent faire attention aux véhicules et parmi eux 60 % se déclarent même très attentifs.

Pourtant, 92 % utilisent un téléphone mobile et 78 % sont conscients que se livrer à une telle pratique représente un danger.

89 % déclarent avoir traversé la route en dehors des passages piétons, 76 % quand le feu est rouge et 66 % ont déjà marché sur la chaussée ou la route, à la place e du trottoir.

20 % des personnes interrogées ont déjà traversé la chaussée sans regarder à droite et à gauche.

Ces agissements concernent les jeunes de la tranche des 25-34 ans. 89 % ont déjà franchi la route quand le feu était rouge.

L’impact du téléphone sur les comportements est lié à l’âge des personnes interrogées.

 35 % des personnes interrogées déclarent avoir continué à téléphoner/envoyer un sms en traversant la chaussée et 25 % avoir utilisé un kit main libre pour téléphoner ou écouter de la musique pendant leur trajet, mais respectivement 75 % et 61 % des 18-24 ans déclarent la même chose.

Selon cette enquête, « parmi les français possédant un mobile (92 % de l’échantillon), beaucoup sont les piétons qui n’arrêtent pas d’utiliser leur téléphone en marchant : 77 % déclarent passer un coup de fil et 56% envoient ou lisent des sms.

49 % prennent des photos, 30 % écoutent de la musique, 28 % utilisent des applications et 24% consultent des sites d’information en ligne. »

Un quart des sondés, ayant déjà utilisé leur téléphone en marchant, déclarent avoir déjà heurté un piéton, 17 % du mobilier urbain (banc, abri bus, etc.), 16 % un poteau.

« Ces comportements peuvent entraîner des situations dangereuses impliquant les autres usagers de la route, sachant que 16 % des utilisateurs de téléphone – 21% des jeunes – ont déjà frôlé la collision avec un cycliste ou une personne utilisant des rollers ou skate. 14% des personnes interrogées déclarent avoir frôlé l’accident et 8 % déclarent s’être déjà fait renverser par un véhicule.

19 % des 25-34 ans et 13 % des 18-24 ans ont déclaré s’être déjà fait renverser par un véhicule. »

En vue de sensibiliser la population à ces risques, l’assureur propose un film écrit et tourné spécifiquement pour la 360°, “La balade de Charlotte” où une jeune fille qui multiplie les risques en utilisant son portable tout en marchant dans la ville. 


GMF 360° - La balade de Charlotte par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page