By jeanmarcmorandini.com
Santé

Obésité : Un ballon qui gonfle dans l’estomac pour perdre du poids


0

L’entreprise Obalon a créé un petit ballon qui atteint l’estomac par voie orale, s’y gonfle, et qui permettrait, d’après les chercheurs de l’université Washington dans le Missouri (Etats-Unis), de perdre en moyenne 7 % de son poids en six mois. "Le ballon Obalon est léger et occupe de l’espace en haut de votre estomac. Parce que vous vous sentez rassasié plus rapidement, vous mangez moins. Votre médecin peut ajouter jusqu’à 2 ballons supplémentaires pour continuer à faciliter la perte de poids. Par conséquent, cette procédure est personnalisée pour vous. Une brève procédure endoscopique est employée pour le retrait" indique le site de l'entreprise.

Les données provenant des études cliniques menées en Europe et au Mexique concernant le ballon Obalon ont démontré que les participants perdaient en moyenne 8.2% de leur poids corporel total et 48.9% de l’excès de poids corporel durant une période de traitement de 12 semaines.

Le ballon Obalon a été conçu pour vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps avec de petits repas afin que vous puissiez travailler sur un régime alimentaire plus sain. 

Son efficacité a été étudiée sur 387 personnes   obèses   ayant un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40. 

Après six mois d’essai, le groupe du ballon avait perdu 6,81 % de son poids, en moyenne, et presque 65 % des participants avaient perdu au moins 5 %. Ils avaient aussi des meilleurs chiffres de tension artérielle, de taux de glucose et de LDL, qui figurent parmi les facteurs de risques principaux liés à l’obésité.

Des chiffres encourageants, mais pas suffisant estime le Dr Shelby Sullivan, chef de service d’endoscopie bariatrique à l’université de Washington et auteur principale de l’étude. « Alors que les patients de notre étude qui ont utilisé ce ballon ont perdu presque 7 % de leur masse, je pense qu’une fois que ce système sera utilisé dans la vie réelle, les patients perdront plus que ça, a-t-elle déclaré. Cette projection se base sur le fait que nous avons vu la réalité dépasser les résultats cliniques pour d’autres méthodes d’aide à perte de poids ». 

La pose du ballon Obalon est une procédure simple qui prend environ 15 minutes. La technologie du ballon utilise une capsule qui contient le ballon à l’intérieur. La capsule est reliée à un tube minuscule qui permet le gonflage. Vous buvez un verre d’eau et avalez la capsule avec le tube relié, comme si vous deviez avaler une capsule normale. Une fois que la capsule atteint votre estomac, elle s’ouvre et relâche le ballon. Votre médecin confirme la pose du ballon à l’aide d’une radio, puis utilise un appareil pour gonfler le ballon avec du gaz. Une fois que le ballon est gonflé, votre médecin libère le tube du ballon et retire le tube de votre bouche, en laissant le ballon flottant dans votre estomac. Vous n’avez pas besoin de sédation pour cette procédure et vous êtes libre de rentrer chez vous dès que le ballon a été gonflé. Les ballons supplémentaires sont posés exactement de la même manière.


Obésité : Un ballon qui gonfle dans l’estomac... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page