By jeanmarcmorandini.com
Santé

Se maquiller est-il mauvais pour la santé? Découvrez ce qu'en disent des scientifiques


0

Ce n'est pas la première fois que nos produits de beauté sont mis en cause dans une étude. Nos Rouge à lèvres, crèmes pour le visage, vernis à ongles sont des perturbateurs endocriniens, des allergisants ou encore chargés en métaux lourds. 

L'équipe de AsapScience a fait une vidéo pour expliquer la vérité sur certains des ingrédients contenus dans nos produits de beauté.

Heureusement, nous avons parcouru un long chemin depuis les années 1980, lorsque certaines crèmes et fards à joues qui promettaient de vous donner un "éclat de jeunesse" étaient effectivement radioactifs.

Les rouge à lèvres sont fabriqués à partir d'huiles de ricin qui sont extraites à partir d'un grain contenant de la protéine de ricine protéine - la même ricine qui est utilisée comme une arme biologique. Cependant, le processus d'extraction de l'huile de ricin implique son chauffage, ce qui rend la ricine inactive.

Le pigment bleu dans le maquillage est souvent fabriqué à partir de ferrocyanure ferrique.

Il est très important de jeter le mascara qui a été ouvert après trois mois - après ce temps la bactérie nommée streptocoque, qui peut causer des infections qui varient en gravité,d'infections de la gorge à infections mortelles du sang ou des organes, peut être trouvée dans le tube....

Le plomb est un neurotoxique puissant qui peut diminuer la fertilité chez les hommes et les femmes. Il se trouve encore dans le maquillage d'aujourd'hui, mais heureusement seulement en quantités infimes, bien en dessous des niveaux de sécurité.

Les experts conseillent d'utiliser le moins possible de produits waterproof et maquillage résistant, mais aussi de lire attentivement les étiquette rapporte le Vif.be.

Comme pour les aliments, les cosmétiques dits naturels" ou "bio" peuvent être des leurs et contenir des produits nocifs.

À noter que  via le vernis à ongles par exemple,  les experts ont relevé que le perturbateurs endocriniens pénètrent dans le corps en à peine 10 ou 14 heures. Des résidus de triphényle ont été trouvés dans le sang des sujets testés et la concentration de diphényle la substance résiduelle présente dans le corps après que le métabolisme ait assimilé le phosphate de triphényle multiplié par sept.

Selon une étude, certains ingrédients chimiques qui composent le  maquillage  pourraient être responsables du déclenchement précoce de la ménopause par exemple.

Pour permettre au consommateur de faire des choix judicieux pour sa santé, et celle de ses proches, l'organisme UFC Que Choisir met à sa disposition des fiches des molécules à éviter dans les cosmétiques . Notons d'ailleurs que souvent, plusieurs de ces substances sont présentes dans un même produit.

Même analyse du côté du  rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  : nous sommes exposés quotidiennement à un grand nombre de perturbateurs endocriniens différents. 


Se maquiller est-il mauvais pour la santé? par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page