By jeanmarcmorandini.com
Santé

La justice interdit au site DoctiPharma de vendre en ligne des médicaments


0

Pour Stéphanie Barré, directrice générale de Doctipharma, “Doctipharma.fr avait l’ambition de devenir le référent de la pharmacie en ligne. Les consommateurs qui connaissent Doctissimo retrouveront leur pharmacien en toute confiance et profiteront de la sécurité du circuit pharmaceutique avec l’assurance du choix, du prix et des services“ avait-elle assuré lors du lancement.

Aujourd'hui, la justice a jugé "illicite" la vente de médicaments sans ordonnance sur le site DoctiPharma, filiale de Doctissimo (groupe Lagardère Active), et "ordonné de faire cesser son exploitation".

L'Union des Groupements de Pharmaciens d’Officine (qui représente 16 groupements et 8 500 pharmaciens d’officine) avait assigné Doctipharma au tribunal de Commerce de Nanterre. L’objet du contentieux : la publication d’un site de vente en ligne de produits de parapharmacie et de médicaments sans ordonnance en Novembre 2014 par Doctissimo.

Pour l’UDGPO, le site en question n’est pas un site de pharmacie et par conséquent, il ne respecte pas le Code de la Santé Publique
« Il s’agit de défendre les pharmaciens que nous représentons, et même si nous sommes confrontés à un géant de la communication, nous ne laisserons pas cette concurrence, déloyale et irrespectueuse des règles, s’installer.»

L'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO) "se félicite" dans un communiqué mercredi, que le Tribunal de commerce de Nanterre lui ait donné raison "puisque cette société commerciale n'a pas qualité de pharmacien d'officine et ne peut exercer cette activité, ni comme vendeur, ni comme intermédiaire dans la vente de médicaments". "La décision est parée de l'exécution provisoire, ce qui démontre que le juge a été sensible à l'urgence de faire cesser ce commerce illégal", indique encore l'UDGPO.

Depuis 2013, la commercialisation sur internet est autorisée pour les médicaments sans ordonnance et limitée aux pharmaciens inscrits à l'Ordre national des pharmaciens.


Des pharmaciens refusent de donner la pilule du... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page