By jeanmarcmorandini.com
Régime

Le jeûne est-il bon pour la santé ? Voici la réponse !


0

Habituellement pratiqué par croyance religieuse, le jeûne est de plus en plus pratiqué pour des raisons de détox.  Des dizaines de milliers de Français l'observeraient au moins une fois par an.

Dès l'Antiquité, des médecins associaient le jeûne au traitement de certaines maladies. De plus en plus d'études se penchent sur le sujet pour évaluer son efficacité. «Il faut être mesuré en tout, respirer de l'air pur, faire tous les jours (…) de l'exercice physique et soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu'en recourant aux médicaments», aurait affirmé Hippocrate (460-375 av. J.-C.). Considéré comme l’un des pères de la médecine occidentale, il envisageait le jeûne comme une thérapie.  

La pratique du jeûne n'est donc pas nouvelle mais elle a le vent en poupe selon une enquête de la rédaction de France 2

France 2 a envoyé un reporter, Yohann Relat en stage de jeûne dans les Alpes de Haute-Provence. Un bouillon de légumes le soir, de l'eau, des tisanes pendant la journée. C'est ce qu'il a bu pendant trois jours, ce qui représente à peine 200 calories par jour, soit 15 fois sa ration alimentaire quotidienne.

Au cours du stage, on jeûne mais on fait aussi beaucoup de randonnées, 10 km ici. Pas de vertu détox Mais quelles sont ces effets sur la santé ? "Il y a des contre-indications médicales, il y a une liste de pathologies pour lesquelles, on ne prend pas les jeûneurs", explique Sandrine Bervas, responsable du stage de jeûne.

Pourtant, pour le docteur Patrick Serog, le jeûne n'a aucune vertu détox. Il reconnaît tout de même qu'il peut permettre de faire prendre conscience de ses excès.


Le jeûne, bon pour la santé ? Des dizaines de... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page