By jeanmarcmorandini.com
Santé

Accidents de la vie courante: 14 % des accidents ont entraîné une hospitalisation


0

Selon une étude réalisée par Opinonway pour Gema,1 Français sur 2 a été touché par des accidents de la vie courante durant les 12 derniers mois. 14 % des accidents ont entraîné une hospitalisation .

Les accidents de le vie courante tuent 20 000 personnes par an et en blesse 4,5 millions. 41% des foyers français sont touchés par ce risque. Un parent sur 5 est concerné ; 14 % des accidents de la vie ont donné lieu à une hospitalisation .

Les accidents les plus fréquents sont les brûlures: 19 % des personnes interrogées, suivent les chutes, citées par 11 % des Français puis les accidents de bricolage : 10 % et enfin ceux de sport et loisirs 8 %.

Les brûlures et les chutes concernent plus souvent les femmes que les hommes.

Les accidents de bricolage et de sport et loisirs touchent plus souvent les hommes : 15 % d’entre eux ont eu un accident de bricolage (contre 5 % des femmes) et 10 % un accident de sport (contre 6 % des femmes).

77 % des Français dont le foyer a été concerné par un accident de la vie au cours des douze derniers mois désignent leur maison comme lieu d’accident. Viennent ensuite l’enceinte sportive (16 %), le domicile de leurs proches (13 %), la rue (10 %).

62 % des personnes interrogées déclarent que les accidents de la vie courante dont ils ont été victimes, eux-mêmes ou leurs proches, ont eu lieu dans la cuisine.

Après un accident de la vie courante au sein de son foyer, un Français sur trois déclare que la première réaction a été de faire appel à un professionnel de santé (36 %). 55 % dans les cas d’accident de sport et loisirs mais seulement 6 % dans les cas de brûlure. La consultation du médecin généraliste a été la solution privilégiée (19 %), avant l’hôpital (18 %) ou le numéro d’urgence (11 %). L’étude a été réalisée en ligne, du 27 avril au 4 mai 2016, auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un sur-échantillon de parents, soit au total 506 parents d’enfants de moins de 18 ans.


Accidents de la vie courante: 14 % des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page