By jeanmarcmorandini.com
Santé

Santé: Comment faire des grillades sans tomber malade ?


0

Il fait beau et c'est bientôt l'Euro 2016 et donc le temps des grillades. L' Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires suisse s'est fendue d'un communiqué rappelant les règles d'hygiène à respecter pour éviter les maladies.

Chaque année, de nombreuses personnes contractent la campylobactériose, une maladie diarrhéique grave,  causée par la bactérie Campylobacter et qui est la maladie d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l’UE .

Bien séparer

  • Lors des grillades, ne pas déposer la viande cuite là où était déposée la viande crue ou marinée. La servir de préférence directement dans les assiettes.
  • Ne jamais utiliser les restes de marinades de viande dans un plat cru comme une sauce à salade. Ne pas se lécher les doigts après avoir déposé la viande crue sur le grill.
  • Toujours utiliser des planches à découper, des ustensiles de cuisine et des assiettes à part pour les aliments à griller et les aliments consommés crus. Cela est aussi valable pour la préparation des accompagnements, comme la salade.
  •  Éviter absolument que le jus de décongélation de la viande n'entre en contact avec des aliments crus ou grillés.
Bien chauffer
Toujours cuire à cœur la viande, en particulier la volaille et les hamburgers ; le cœur de la viande ne doit pas être cru.
Savourer en sécurité
Les aliments crus comme la viande, la volaille, les œufs, le poisson, les fruits de mer et les légumes peuvent contenir naturellement des germes. S'ils ne sont pas conservés ni préparés dans les règles de l'art, ils peuvent provoquer des nausées voire des maladies. En respectant quatre règles de base simples, on pourra savourer son repas sans aucun risque. Bon appétit !
Bien laver
Les germes se propagent par l'intermédiaire des mains, des planches à découper, des ustensiles de cuisine et des chiffons de nettoyage. Que faire ?  Se laver soigneusement les mains avec du savon avant et après la préparation du plat, en particulier après avoir manipulé de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus.
  • Nettoyer soigneusement le plan de travail et les ustensiles de cuisine après chaque étape avec de l'eau chaude et du savon.


Santé: Comment faire des grillades sans tomber... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page