By jeanmarcmorandini.com
Santé

Hôpital: Lorsque l'équipe soignante s'entend mal, la sécurité des malades peut être en jeu !


0

À l'hôpital, il vaut mieux que les équipes en place s'entendent bien pour la sécurité du patient raconte nos confrères du Figaro Santé qui ont mené l'enquête.

Alors pourquoi, lorsque l'équipe soignante s'entend mal, la sécurité des malades peut être en jeu ? La Présidente de la Haute Autorité de santé, le Pr Agnès Buzyn répond partiellement à cette question. Dans un portrait publié par le quotidien La Croix, cette brillante scientifique raconte sa mise au placard : «Dès que je disais blanc, mon supérieur disait noir. Y compris parfois au sujet des patients. À tel point qu'à un moment, j'ai fini par dire l'inverse de ce que je pensais, simplement pour que la décision aille dans mon sens.»

Et d'ajouter: « C’est très violent. Et sans mes enfants, peut-être que j’aurais songé au suicide . »

Au «mieux», les patients subissent la mauvaise humeur des soignants. C'est le cas décrit dans l'ouvrage collectif Éthique du management (Éditions Dunod), d'un urgentiste qui maltraite verbalement les malades: alertés, les représentants des patients interviennent et découvrent qu'il est en conflit avec son supérieur… Le médecin a changé de service et n'a plus jamais fait parler de lui.

L a mauvaise entente de l'équipe peut aussi entraîner l'erreur médicale: «Après l'oubli d'une compresse dans le ventre d'une patiente lors d'une opération chirurgicale, l'enquête a montré que cet accident était lié aux tensions entre le chirurgien et son équipe lors de l'intervention», raconte Giovanna Marsico, directrice de  l'association de patients Cancer contribution .

Dans une revue de littérature sur la qualité de vie au travail et la qualité des soins, la Haute Autorité de santé souligne que «conflits ou mauvaise ambiance dans l'équipe, collaboration insuffisante entre soignants (…) sont les raisons principales des défaillances analysées au niveau de l'équipe».

 

 


Elle se rend à l'hôpital pour donner naissance... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page