By jeanmarcmorandini.com
Régime

Perte de poids : Les 8 astuces efficaces pour éviter le stress selon le Docteur Jean-Michel Cohen


0

Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l'université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d'une manière ou d'une autre. De même que 60 % à 80 % des accidents de travail, selon l'American Institute of Stress.

Le stress peut perturber la vie quotidienne de millions de personnes et avoir des répercussions sur leur santé. A force de courir, on oublie de faire des pauses et de s'alimenter. Et pourtant, qui veut rester en pleine forme doit impérativement répartir son alimentation sur plusieurs repas. Cette dernière doit être saine !

Le Docteur Jean-MIchel Cohen vous aiguille pour mieux gérer cet état et vous propose quelques solutions adéquates.

"Vous êtes nombreuses et nombreux à nous parler  du stress   : un réveil manqué le lundi, une réflexion désagréable à votre égard le mardi, un travail urgent pour le mercredi... la pression monte et vous ressentez le stress vous envahir. Difficile dans ces conditions   de s’alimenter sainement !

Dans cette situation, vous vous mettez à avoir une consommation alimentaire désordonnée et à trouver réconfort dans des aliments qui procurent du plaisir comme des biscuits, du chocolat, etc. Ces produits étant peu rassasiants, la faim revient rapidement avec de nouveau l’envie d'un produit sucré sans jamais vous sentir calée... c'est un cercle vicieux qui s'installe ! 

Pour y arriverez, reprenez le contrôle :
J'évite de trop me restreindre
Tout d’abord, des régimes très restrictifs ne font qu'augmenter les frustrations et les risques de craquer. Il vaut mieux poursuivre sur un mode plus souple et rester patiente. Un programme équilibré entre 1400 et 1600 kcal par jour est tout à fait approprié pour réguler votre poids progressivement mais durablement. Pensez à faire des repas avec de bonnes quantités d’aliments et  toujours une entrée - un plat - un dessert, de façon à ne pas avoir faim.

Je prends un vrai petit déjeuner 
Même si la préparation le matin est très active, levez-vous ne serait-ce que 15 minutes plus tôt. Prendre un petit-déjeuner est indispensable pour bien démarrer la journée et pour réussir à être en pleine possession de ses capacités intellectuelles. Et vous verrez, vous serez ainsi plus productive dans la travail  car un cerveau bien nourrit travaille mieux... moins de stress à la clé !

Je m'accorde une pause le midi et je soigne le dîner 
Le midi, accordez-vous une pause d’au moins 20 minutes dans le calme, c’est là que se joue votre comportement alimentaire pour le reste de l’après-midi ! Pour le dîner, prenez le temps d’un vrai repas et partagez les événements de votre journée en famille, puis vous pourrez vous adonner à vos loisirs préférés... vous profiterez ainsi davantage tous ces moments et votre cerveau pourra plus facilement ressentir les signaux de rassasiement, puis se nourrir des informations que vous lui apportez.

Je m'octroie une activité plaisir
N'oubliez pas que toutes les activités physiques ou intellectuelles qui vous permettront de vous évader et limiter votre stress ne serait-ce que pendant une heure seront bénéfiques.

De plus lorsque l'on n'est pas au contact de la nourriture on ne peut guère en consommer. !
N'oubliez pas que le sport offre un bien-être tant physique que moral qui représente un véritable allié quand on souhaite mincir.

Je mise sur le magnésium
Le magnésium est le minéral anti-stress par excellence car il agit comme régulateur du système nerveux. Ne le négligez pas au quotidien en faisant des repas complets contenant une bonne quantité de fruits et légumes, des céréales complètes et complétez si besoin avec une eau minérale riche en magnésium.

Je prends du recul 
Vous avez le droit comme tout le monde de souffler, même cinq minutes. Prendre du recul par rapport à une situation permet de revenir avec un regard neuf. Quand la pression est forte, accordez-vous un peu de temps pour respirer lentement et profondément en vous concentrant sur cette respiration et en faisant le vide dans votre tête.

Vous pouvez si vous avez plus de temps faire des exercices de relaxation, écouter de la musique douce... Vous verrez que vous arriverez ainsi à laisser passer l’orage et à réagir de façon plus efficace !

Je mets en place des collations 
Pour éviter le grignotage, le mieux est de l’anticiper ! N'hésitez pas à mettre en place une collation dans la journée en privilégiant une boisson sans sucre à boire lentement et dans le calme, des bâtonnets de crudités, éventuellement un laitage, un fruit. Vous arriverez ainsi petit à petit à vous détendre sans avoir recours à une consommation alimentaire excessive et désordonnée.

Je ne néglige pas mon sommeil
Le manque de sommeil agit fortement sur le moral et la gestion du stress au quotidien. Essayez de vous accorder une plage de sommeil de 7 heures minimum pour commencer les journées reposée et sereine... vous les terminerez ainsi moins sur les rotules !"


Nausées, perte de voix, stress..... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page