By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les restaurants dans l'obligation d'afficher les résultats des contrôles d'hygiène avec des smileys !


0

VERIRL

Un décret prévoit, que dès le 1er juillet, les restaurants affichent leur état sanitaire, après contrôle, à l'aide d'un smiley.

Les consommateurs seront certainement ravis de connaître l'état des cuisines. les restaurateurs grincent des dents.

Quatre niveaux d'appréciation sont prévus, du niveau d'hygiène "très satisfaisant" à celui "à corriger de manière urgente". Interrogé par Bfmtv, Hubert, président de la branche restauration de l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), indique que ces quatre niveaux d'hygiène seront accompagnés de "smileys de couleur identique bleu".

Le problème de ce décret selon M. Jan, est "que l'on vient mettre quatre niveaux de résultats: niveau d'hygiène très satisfaisant, satisfaisant, à améliorer et enfin à corriger de manière urgente", regrette ce restaurateur. Selon lui, "la profession, durement touchée par la chute de fréquentation après les attentats, n'a pas besoin d'être jetée en pâture et stigmatisée".

Une expérimentation a été menée à Paris et Avignon, depuis le 1er juillet 2015 rapporte la Dépêche. 

Après six mois d'expérimentation à Paris, seulement 34 % des établissements ont obtenu un niveau d'hygiène «bon». Un peu plus de la moitié ont obtenu un niveau «acceptable» et 8 % un niveau d'hygiène «à améliorer». 

Il était proposé aux restaurateurs de télécharger «de façon volontaire»» une affiche pour l'apposer dans leur établissement. Mais cela n'a visiblement pas intéressé les restaurateurs qui n'ont été que 4 % à coller une étiquette sur leur vitrine !


Londres : Pour diner dans ce restaurant, il... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page