By jeanmarcmorandini.com
Santé

Fibromyalgie : Les patients devraient suivre un régime sans gluten, indiquent des chercheurs


5

Un régime sans gluten permettrait de réduire les symptômes chez les patients souffrant de fibromyalgie et de troubles gastro-intestinaux selon  une étude publiée dans la revue  Gastroenterology .

442 personnes ont participé à la recherche pour connaître l’impact de ce type d’alimentation sur les individus  atteint de   fibromyalgie.

En effet, 32% des patients atteints de fibromyalgie sont diagnostiqués avec le syndrome du côlon irritable, et la majorité d'entre eux (81%) déclarent  une sensibilité alimentaire, avec dans de nombreux cas, le diagnostic de la maladie cœliaque

Le régime sans gluten proposé à des patients atteints des 3 comorbidités et éprouvant, au début de l'étude des symptômes gastro-intestinaux graves et ceux de la fibromyalgie favorise une amélioration marquée sur l'ensemble des symptômes.

La fibromyalgie est une maladie auto-immune associée à une fatigue chronique et des troubles du sommeil qui touche 2 à 6 % de la population française. 

Au cours de l’étude, les patients fibromyalgiques, souffrant aussi de troubles gastro-intestinaux ainsi que d’une sensibilité alimentaire ont reçu un régime sans gluten. A la fin des tests, ils ont connu une « nette amélioration » de l’ensemble des symptômes

Les chercheurs concluent que pour ces patients, il fait donc envisager un régime sans gluten. 


Les produits sans gluten ne sont pas meilleurs... από morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page