By jeanmarcmorandini.com
Santé

Pourquoi paraît-on plus vieux que son âge ? Des scientifiques ont identifié un gêne responsable !


0

Pourquoi paraît-on plus vieux que son âge ? C'est la question à laquelle des scientifique ont répondu pour la première fois. Ces derniers ont identifié un gène qui expliquerait en partie pourquoi l’ apparence physique est en décalage par rapport à l’âge réel.

"Pour la première fois, on a trouvé un gène qui explique en partie pourquoi certaines personnes paraissent plus âgées tandis que d'autres font plus jeunes que leur âge", affirme Manfred Kayser, de la faculté de médecine de l'Université Erasmus à Rotterdam aux Pays-Bas, principal auteur de ces travaux.

Selon Le Quotidien du Médecin, « des études antérieures ont déjà montré que l’âge perçu dépend presque autant de facteurs environnementaux que de facteurs génétiques, et ces recherches sont les premières à établir à un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique ».

Une équipe néerlandaise de l'université Erasmus à Rotterdam a étudié 8 millions de variations génétiques chez près de 2.700 Néerlandais âgés en moyenne de 65 ans. Ils ont déterminé les variations génétiques liées aux différentes perceptions de l'âge chronologique (l’âge réel) comparé à l’âge perçu (sur base de photos, et en fonction des rides et de l’aspect de la peau) et aux variations génétiques.

Un gène lié à la perception de l’âge a été isolé : le MC1R, connu pour son rôle dans la coloration des cheveux roux et le teint pâle.

Le Quotidien du Médecin poursuit : « Outre son rôle dans la production de mélanine (couleur des cheveux et teint), le gène MC1R est impliqué dans d’autres processus biologiques comme l’inflammation et la réparation de l’ADN, ce qui pourrait expliquer le lien avec l’âge perçu ». Au-delà de cet aspect, la poursuite de ces travaux devrait aider à mieux comprendre le processus du vieillissement.

Les scientifiques envisagent de continuer leurs recherches pour tenter d'identifier d'autres gènes pouvant aussi jouer un rôle dans cette perception. Cela pourrait procurer des éclairages importants sur la santé et la nature du vieillissement lui-même.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page