By jeanmarcmorandini.com
Santé

60 Millions de Consommateurs vous aide à faire la chasse aux sucres cachés dans 192 aliments


0

On vous en parle souvent sur Morandinisanté, dans les produits de la grande distribution, le sucre est fortement présent et parfois à outrance. Par ailleurs, les produits salés, ne sont pas en reste comme le montre l'analyse du mensuel sur192 aliments.

En partenariat avec la Fédération française des diabétiques, 60 Millions de consommateur évoque le sucre blanc, mais aussi des « maltose », « dextrose » ou encore « sirop de glucose-fructose ».

"Autant d’appellations qui permettent aux fabricants d’ajouter des sucres, au nom de contraintes technologiques ou organoleptiques, sans que le consommateur en soit conscient" dénonce l'association.

60 millions de consommateurs évoque le sucre présent dans les cacahuètes et les crackers salés.

Les deux produits sont aussi sucrés sauf que le sucre de la cacahuète est issu de sa graine alors que les crackers contiennent du sirop de glucose-fructose, du sucre et de l'extrait de malt d’orge, des sucres ajoutés lors de leur fabrication.

L'association a retrouvé davantage de sucre dans la version allégée d'une sauce pour salade."Nous avons trouvé deux fois plus de sucres dans la référence allégée que dans la sauce Bénédicta standard. L’Amora est légère en graisses, assurément, mais pas en sucres. De quoi rappeler qu’un produit “light” ne l’est souvent que sur un seul type d’ingrédient.

Une demi-pizza de la marque Carrefour affiche 2,6 morceaux de sucre contre 0,8 pour la Sodebo.

Chez Carrefour, les fabricants la réalisent avec 47 % de pâte (contre 40 % pour Sodebo) et celle-ci contient de l'amidon de farine de blé qui se dégrade en petits morceaux de sucre.

Au rayon des glaces,  celle à la vanille ets jugée la plus “sobre” des références avec 1,6 morceau de sucre pour deux boules. "Et déception pour le sorbet citron, que nos analyses classent parmi les plus sucrés de la sélection : 2,7 morceaux de sucre pour deux boules" ajoute le mensuel.

Le magazine s'est également intéressé à deux boissons gazeuses  : le 7up et le Fanta Citron frappé. Avec 4,2 morceaux de sucre pour une verre de 25 cl, le 7up est le “champion” des boissons gazeuses citronnées étudiées. Si on consomme moins de sucres avec le Fanta Citron frappé, c’est grâce à un édulcorant. "Ces deux boissons aux fruits sont très, très sucrées (4,5 morceaux de sucre pour un verre de 25 cl). Le nectar bio est riche en concentré de jus de fruit, donc en sucres naturels, tandis que la boisson “Tropical” est surtout composée d’eau et de saccharose." 
 


Peut-on vivre sans sucre ajouté ? VIDÉO par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page