By jeanmarcmorandini.com
Santé

Pourquoi il faut laver les vêtements que vous venez d'acheter en magasin ?


0

Quand on achète un nouveau vêtement, le porter tout de suite est souvent ce que l'on souhaite. Pourtant entre produits toxiques, bactéries et autres substances, ils ne sont pas complètement propres

"Les vêtements neufs risquent d'être plus agressifs pour la peau et ce pour multiples raisons. Tout d'abord, parce qu'ils ont été touchés, portés et parce qu'ils peuvent contenir des produits d'apprêt pouvant agresser les peaux surtout les plus sensibles.

Ces vêtements neufs et non lavés peuvent provoquer, chez tout un chacun, des dermatites d'irritation c'est-à-dire des plaques, des rougeurs… Selon leur type de peau, certains individus peuvent développer des dermatoses d'allergie suivant le type de molécule et la concentration de cette molécule dans la composition du vêtement" indique au site Atlantico, le Docteur Anne Dompmartin est médecin dermatologue, cancérologue, allergologue et vénérologue au CHU de Caen. 

Et d'ajouter: "Evidemment, si on essaye des vêtements dans un magasin, il n'est pas impossible que des maladies se transmettent ! Par exemple,  si une personne malade essaye un vêtement sans l'acheter, sa maladie peut se transmette par la suite à quiconque achète et porte le vêtement sans le laver préalablement. L'important, c'est d'être prudent : on aime porter nos vêtements neufs, c'est normal, mais mieux vaut attendre de les avoir lavés !"

Les vêtements neufs peuvent contenir des substances toxiques comme le plomb, le nickel ou encore des colorants azoïques qui peuvent causer de graves maladies comme le saturnisme.

Un double lavage suffit généralement à faire disparaître les substances toxiques utilisées durant la fabrication des vêtements. 

Les vêtements neufs peuvent contenir des agents pathogènes et peuvent vous transmettre des infections.

Au-delà des produits chimiques, le « Wall Street Journal » rappelle qu'il n'y a aucun moyen de déterminer combien de personnes ont touché un même vêtement avant qu'il ne soit vendu. Combien de germes se logent dans les confins du tissu ? Le professeur Belsito affirme avoir constaté des cas de gale, des transmissions de poux, voire de maladies infectieuses par la simple cabine d'essayage.

Le Dr. Belsito lui-même explique laver ses vêtements neufs deux fois avant de les porter: « Etant dermatologiste, j'ai vu des choses vraiment étranges, alors je ne préfère pas prendre de risque »


Journée nationale de la santé du pied: 62 % des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page