By jeanmarcmorandini.com
Régime

Glaces ou sorbets : quel est le meilleur choix ? Le nutritionniste Jean-Michel Cohen vous aiguille !


0

Sous le terme de “glaces” se cachent en réalité de multiples préparations aux qualités nutritionnelles bien différentes. Les glaces ou crèmes glacées comme les classiques vanille, café ou chocolat correspondent à un mélange en proportions variables de lait, de crème fraîche, de sucre et de parfums.

Elles apportent en moyenne 150 kcal/100 g et en raison de la présence de lait environ 100 mg de calcium pour 100 g soit autant qu'un fromage blanc !

Les glaces dites à l'américaine, crémeuses qui contiennent des morceaux de chocolat ou de biscuits, des noix ou des nappages sont bien plus riches en graisses et sucre et ainsi plus caloriques !

Les glaces allégées avec des quantités de matières grasses et sucre réduites, sont environ 30% moins caloriques que les recettes originales, mais restent plus riches qu'un simple sorbet. En effet, les sorbets se composent d'un mélange d'eau, de sucres et de jus ou pulpe de fruits.

Contrairement aux crèmes glacées, aucune matière grasse n'est ajoutée à leur préparation et un sorbet doit contenir au minimum 15% de pulpe, purée ou jus pour les fruits acides (cassis, citron...) ou 35% pour les fruits doux (fraise, poire...).

Les sorbets riches en fruits conservent une grande partie de la vitamine C du fruit de base et quand celui-ci est riche (cassis, fraises etc.), 2 boules de sorbets peuvent couvrir jusqu’à 1/3 des besoins journaliers en vitamine C. Les glaces à l'eau, sont quant à elles à base d'eau et de sirop. A ne pas confondre avec les sorbets, elles n'apportent pas de vitamine C !

Ensuite toutes les glaces aux fruits ne sont pas des sorbets. Il existe des crèmes glacées à la fraise par exemple, regardez bien la dénomination et la compositon du produit acheté. Pour tous ces produits la qualité est également un critère de choix important. Privilégiez les produits contenant du sucre ou du glucose plutôt que du sirop de glucose-fructose ou sucre inverti, évitez également les ajouts de graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées ou encore d'huile de palme.

Les listes d'ingrédients les plus courtes sont souvent les meilleures !

Mes conseils : Pour éviter les excès, préférez les sorbets en comptant 2 boules à la place d'un fruit, ou pour le plaisir panachez en consommant une boule de sorbet et une boule de crème glacée si possible allégée.

Fuyez les véritables bombes caloriques que représentent les “toppings” : chantilly, coulis, chocolat, noisettes etc. Pour les bâtonnets on surveille également la portion proposée.

Les minis sont une bonne option, mais à contrario on évite les méga ! Vous pouvez également faire vos propres glaces et sorbets light en utilisant des fruits de saisons et des produits pauvres en graisse et sucre (yaourt nature 0% de MG, lait écrémé, édulcorants...) à l'aide d'une sorbetière ou créer vos granités glacés en utilisant des fruits, jus de fruits et boissons light.

 

Jean-Michel Cohen

 

 


Le marchand de glaces new-yorkais Morgenstern's... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page