By jeanmarcmorandini.com
Santé

De plus en plus d’enfants et adolescents développent une maladie chronique du foie à cause des sodas light


0

250 spécialistes français et américains rassemblés à l’Institut Pasteur sonnent l'alerte ! Le nombre de mineurs touchés par la NASH explose !

Des experts du foie l’ont rappelé, à l’occasion du Paris NASH Symposium , qui se tenait à l’Institut Pasteur (30 juin-1er juillet). De plus en plus d’enfants et adolescents développent une maladie chronique du foie à cause des sodas light .  

La stéato-hépatite (NASH) n'était observée que chez les malades alcooliques ! 

La « NASH », ou stéatohépatite non-alcoolique, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques.

Une fois installée, la maladie s’accompagne d’un risque de cirrhose élevé, un état au cours duquel les fonctions hépatiques se désorganisent pour finalement s’avérer insuffisantes. Dès lors, la NASH peut évoluer vers des cancers du foie.

Dans les pays occidentaux, 3 à 11 % des enfants ont développé une NASH.

Parmi les jeunes patients obèses ou en surpoids, 46 % ont les mêmes symptômes. « L’incidence de la stéatose métabolique pédiatrique continue à progresser parallèlement à l’épidémie d’obésité chez les enfants », souligne le Pr Lawrence Serfaty, hépatologue à l’hôpital Saint-Antoine (Paris) cité par Relaxnews.

Et de préciser : « Une meilleure compréhension des facteurs de risque et des mécanismes de l’atteinte du foie devrait permettre d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. »

Le seul traitement disponible est préventif : il faut revenir à un mode de vie plus sain, réduire la consommation de sodas, de graisses animales riches en acides gras saturés et en cholestérol et augmenter son activité physique.


Obésité: Un impôt sur les sodas sucrés entrera... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page