By jeanmarcmorandini.com
Beauté

Chirurgie esthétique : L'opération du vagin est la nouvelle obsession chez les adolescentes


0

Les spécialistes lancent une mise en garde. La tendance chez les jeunes adolescentes en chirurgie esthétique est celle du vagin: la labiaplastie, une réduction des lèvres vaginales.

De plus en plus de jeunes filles optent pour la labiaplastie, une intervention de chirurgie plastique qui consiste à réduire la taille des grandes ou des petites lèvres du vagin, rapporte le quotidien américain The New York Times relayée par Le Figaro Madame.

La Société américaine de chirurgie plastique et esthétique fait état de quelque 400 labiaplasties réalisées aux Etats-Unis en 2015 chez des jeunes filles de moins de 18 ans ce qui représente une hausse de 80% par rapport à l’année précédente.

Le quotidien américain rappelle qu'ils n'englobent pas les procédures effectuées par les gynécologues. D'ordinaire vue comme un « rajeunissement du vagin », l'opération est réalisée sur des femmes plus âgées généralement après un accouchement.

En ce qui concerne les jeunes filles, souvent leurs lèvres vaginales ne sont pas « anormales ». Elles souffrent de dysmorphophobie car elles font une fixation sur une apparence « idéalisée » du vagin. Certains médecins font le lien avec l'épilation intégrale qui expose Les grandes et petites lèvres ou les images regardées sur Internet comme la pornographie.

Cette opération n’est pas banale rappelle Le Point car elle expose à des risques, sachant en particulier que les lèvres vaginales abritent de nombreuses terminaisons nerveuses importantes en termes de sensibilité.

Le Collège américain des gynécologues et obstétriciens a même émis des  directives à destination des médecins  via le comité de santé de l'adolescent. Le document demande aux gynécologues d'informer la patiente, d'évaluer toutes les alternatives à la labiaplastie pour soulager l'inconfort ou son mal-être et de dépister une éventuelle& dysmorphophobie, un trouble de l'image de soi qui consiste en une obsession d'être laid ou malformé.


Chirurgie esthétique : L'opération du vagin est... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page