By jeanmarcmorandini.com
Santé

"Grandes Tueuses": une série documentaire sur les maladies infectieuses mortelles


0

Tuberculose, paludisme, sida... les principaux acteurs français de la lutte contre les maladies infectieuses lancent mercredi "Grandes Tueuses", une série et un webdocumentaire pour sensibiliser le grand public, les professionnels et les associations à des maladies qui restent mortelles.

"Si des victoires importantes émaillent le long combat contre les +grandes tueuses+ (découverte des antibiotiques au début du XXe siècle par exemple), la guerre n'a jamais été gagnée, notamment pour les populations les plus pauvres", indique un communiqué émanant notamment de Médecins sans frontières (MSF), de l'Inserm et de l'Institut Pasteur, qui ont participé au projet.

La série documentaire multimédia décrit 14 problématiques de santé publique à travers plusieurs modules (vidéo, photo, animation, infographie interactive), avec des portraits de patients et de soignants tournés aux quatre coins du monde.

L'ensemble des partenaires ont décidé de céder les droits de la série pour que les documentaires puissent être utilisés gratuitement "aussi bien dans un cadre professionnel que privé", précise le communiqué.

70 petits films sont disponibles au total sur les sites des institutions partenaires, avec pour objectif de "présenter les grandes tendances et les enjeux (traitement, recherche, accès aux médicaments) de ces pathologies de manière attrayante et ludique (...) tout en conservant la rigueur et la qualité scientifique propres à ce type de sujet", relève pour sa part MSF.

Le webdoc est disponible sur le site www.grandes-tueuses.fr. tandis que la série documentaire est consultable sur www.reseau-canope.fr/corpus/.

 

 

 


"Grandes Tueuses": une série documentaire sur... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page