By jeanmarcmorandini.com
Santé

La Ligue contre le Cancer met en garde les bretons où l'on détecte 3 fois plus de cancers de la peau !


0

Plus d'un millier de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en Bretagne. C'est trois plus que la moyenne nationale. La Ligue contre le Cancer organise, jeudi 7 juillet, une journée de sensibilisation sur des plages des quatre départements bretons.

1305 nouveaux cas de mélanomes ont été diagnostiqués en Bretagne en 2014 selon le s yndicat des Médecins Pathologistes Français . C'est près du triple de la moyenne nationale.

"Dans un premier temps, ces rayons peuvent être à l'origine de coups de soleil, rappelle  la Ligue contre le Cancer  de Bretagne. À plus long terme, ils peuvent entraîner des maladies de l'oeil (cataractes), un vieillissement prématuré de la peau mais aussi des cancers cutanés".

Le mois dernier, une étude relayée par  Le Figaro   a consisté pour les chercheurs à comparer les taux de mélanomes dans deux départements de Paca et ceux établis en Bretagne.
Alors qu'en Paca, on recense 14,7 cas pour 100.000 habitants chez les hommes et 13,9% chez les femmes, la Bretagne aligne un taux bien supérieur : 20,6 pour les hommes et 18,9 pour les femmes souligne Le Télégramme.
"Il semble bien qu'en réalité l'exposition soit aussi intense en Atlantique qu'en Méditerranée, mais qu'elle soit masquée par un ressenti moins agressif dû aux nuages et au vent, et que, de ce fait, on s'en protège moins", affirme la ligue contre le Cancer.

En ce début de vacances, la Ligue contre le Cancer organise donc, jeudi 7 juillet, une journée de sensibilisation sur des plages des quatre départements bretons. "Information, grand jeu de l'oie, quizz seront proposés afin d'aborder la thématique du soleil de façon ludique".

Les 4 plages concernées - Plage des Rosaires à Plérin (22) - Plage du Trez à Bénodet (29) - Plage du Pont Nord à Saint Malo (35) - Plage de Port Navalo à Arzon (56)

Combattre la toast attitude

C'est le bronzage à outrance, qui consiste à se faire "griller" au soleil comme un toast. Il s'agit de caricaturer les mauvaises habitudes qu'ont encore les Français face au soleil. En Bretagne, cela concerne aussi les personnes qui s'adonnent aux sports nautiques.

 


Innovation: "My UV patch" de L'Oréal change de... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page