By jeanmarcmorandini.com
Régime

Les 20 astuces du nutritionniste Jean-Michel Cohen pour passer un été minceur !


0

La période estivale débute et vous êtes beaucoup à vous demander comment gérer les vacances, synonymes de détente et d'un certain laisser-aller.

Pour profiter de vos vacances sans perdre le bénéfice des efforts faits avant de partir, j'aime proposer ma formule 50/50.

Votre objectif de vacances n'est pas forcément de perdre du poids mais de ne pas en prendre.

Ainsi, à l'un des 2 repas principaux vous ferez attention à votre ligne et à l'autre repas, vous choisirez ce que vous souhaitez, sans culpabiliser et en profitant pleinement de ce qui vous fait plaisir.

Au menu du repas diététique : des crudités et des légumes cuits sans matière grasse, de la viande maigre ou du poisson grillé, pas de fromage mais un laitage maigre, pas de pâtisserie mais un fruit.

Si votre poids reste stable, il vous sera plus facile de reprendre votre programme minceur au retour des vacances.

Et pofitez de vos vacances aussi pour bouger un maximum : randonnées, marche les pieds dans l'eau, natation, séances d'aquagym en club ou au camping, tournois de volley sur la plage, sport découverte... c'est à vous de choisir, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets;)

Que ce soit en famille, entre amis ou en solo, c'est également l'occasion de faire de nouvelles rencontres !

Et pour compléter mes conseils, voici quelques astuces :

1• Conservez 3 repas ou au moins 2 repas et une collation : En vacances, plus d'horaires imposés mais ce n'est pas une raison pour déboussoler votre corps qui aurait alors tendance à stocker davantage. Conserver bien trois repas par jour ou utilisez pendant cette période une de nos nouvelles formules basées sur 2  repas et 1 collation. La formule brunch par exemple sera idéale à la suite d'une grasse matinée.

2• Prenez le temps de manger et de préparer le repas : les soirées sont plus longues, exit les repas bâclés, vous avez du temps pour préparer un beau repas, de dresser un jolie table dans votre jardin. Le repas sera plus agréable et donc plus satisfaisant à quantité de nourriture égale.

3• Organisez vos achats ! : préparez une liste de courses en intégrant des produits de saison. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs et il vous restera plus de temps pour vous détendre au soleil.

4•Faites votre marché ! : il fait beau, alliez soleil et santé. En faisant vos courses au marché, vous trouverez des quantités de produits frais plus appétissants les uns que les autres... loin de la tentation de la jungle des produits industriels du supermarché. Une occasion de tester les produits locaux...

5• Profitez des fruits de saison ! : melons et pastèques sont gorgés d'eau et donc très rafraîchissants pour un faible apport calorique. Vous pouvez compter 250 g par portion, mais ne dépassez pas 3 portions par jour !

6• Préparez des soupes... mais glacées ! : en les consommant glacées comme le gaspacho ou encore une soupe de concombre, vous profitez des atouts des soupes même en été : hydratation, fibres, et rassasiement pour un apport en calories limité.

7• Ne négligez pas les protéines ! : manger des fruits et légumes c'est bien ! Mais ne négligez pas les protéines apportées par les viandes, poissons, œufs et laitages nécessaires au maintien de votre masse musculaire et aux mécanismes de satiété !

8• Cuisez au barbecue ! : usez et abusez des barbecues. Viandes, poissons et légumes grillés et savoureux sans matière grasse ! Choisissez des viandes maigres, poissons et fruits de mer.

9• Évitez : les merguez, chipolatas, la poitrine grillée ou les andouillettes, même si vous les percez, surtout avec un accompagnement type chips ou salade piémontaise. Limitez les sauces grasses.

10• Préparez des salades, mais attention à la sauce ! : l'été, nous mangeons volontiers froid...les salades ont la réputation d'être peu caloriques... oui mais à condition de surveiller la composition et l'assaisonnement ! Limitez-vous à 1 cuillère à soupe de sauce par repas.

11• N'oubliez pas les féculents ! : indispensables à la régulation de la glycémie et ainsi de l'appétit, ils ne doivent pas être absents de vos repas. Même si vous mangez une salade, incorporez des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre, des légumes secs ou consommez un morceau de pain complet.

12• Buvez ! : Notre corps à besoin d'une hydratation satisfaisante et d'autant plus en cas de forte chaleur. Vous avez l'impression d'avoir un petit creux, commencez par boire de l'eau bien fraîche nature ou avec quelques gouttes de jus de citron ou quelques feuilles de menthe.

13• En terrasse, évitez : les cocktails alcoolisés (plus d’un verre), les sodas sucrés, les cocktails de jus de fruits et privilégiez les sodas light, un jus de tomate ou un eau gazeuse avec rondelle de citron.
 

14• Optez pour un apéritif dinatoire : vous n'avez pas envie de passer à table, organisez un apéritif dinatoire en terrasse. Préparez des bâtonnets de crudités, une chiffonnade de jambon, des cornichons et une sauce au fromage blanc maigre.

15• Sur le port, évitez de succomber tous les jours : limitez les excès avec des crèmes glacées multi boules, cornets chocolatés, rajouts type vermicelles au chocolat etc... et privilégiez une crêpe modérément sucré plutôt qu'une gaufre ou un beignet.

16• Vive les sorbets ! : remplacez un fruit par deux boules de sorbet, les glaciers regorgent de délicieux parfums à découvrir ! Les sorbets aux fruits restent beaucoup moins riches qu'une crème glacée, surtout si vous optez pour une dégustation en coupelle et évitez le cornet.

17•Marchez ! : il faut beau, augmentez vos déplacements à pieds (faites le marché, allez chercher le pain...), autant de temps passé à l'extérieur qui vous permettra de commencer à haler votre teint.

18• Nagez ! : la chaleur vous assomme, c'est dans l'eau que l'on se sent le mieux. Joignez l'utile à l'agréable...nagez !

La dépense énergétique d'une activité pratiquée dans l'eau est augmenté par la résistance.

A défaut, marchez les pieds dans l'eau, jouez aux raquettes, faites des châteaux de sable...bref bougez le plus possible.

19• Évitez de vous peser tous les jours : une pesée de contrôle une fois par semaine, le matin et à jeun, est suffisante pour apprécier votre sérieux en gardant votre motivation intacte cet été.

20• Ressortez vos petites robes ! : très bon témoin de votre poids, votre garde-robe estivale saura tirer la sonnette d'alarme si nécessaire.

 

Passez de belles vacances !!!

Jean-Michel Cohen


Régime: La sève de bouleau est reconnue pour... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page