By jeanmarcmorandini.com
Santé

Euro d'athlétisme: Thomas van der Plaetsen Champion d'Europe deux ans après son cancer !


0

Thomas van der Plaetsen, un athlète belge est devenu champion d’Europe du décathlon jeudi lors de la 2e journée des championnats d’Europe d’athlétisme, à Amsterdam, aux Pays-Bas,deux ans après son cancer !

Thomas van der Plaetsen a dû combattre un cancer des testicules diagnostiqué en septembre 2014. 

« J’étais déjà fier de ma médaille aux Universiades l’an dernier et des Mondiaux à Pékin (14e), mais ici c’est encore autre chose. J’ai beaucoup appris durant ma maladie. J’ai appris à rester positif malgré tout, à me battre. J’ai appris à rester concentré même si physiquement je suis moins bien. Je voulais aller à Rio, mais je n’avais qu’une seule chance. Avec ma blessure au coude et le fait que mon corps est moins fort, je ne peux pas faire trois décathlons sur l’année. Je devais faire un choix, soit à Götzis où tout est parfait pour les décathloniens, soit un championnat où il y a plus d’adrénaline. J’ai pris le risque de choisir le championnat d’Europe, cela a payé. Après la perche, j’ai compris que je pouvais aller au bout. J’ai su que j’avais gagné à 500m de l’arrivée dans le 1.500m où je me sentais encore frais alors que Dudas ne parvenait pas à me prendre suffisamment de temps. Mais je savais aussi que je devais encore me battre pour faire un bon total. »

Et d'ajouter: « Je me suis battu pour chaque point, et chaque point que j’ai récolté était mérité. C’était un décathlon très difficile. Les conditions, avec beaucoup de vent, étaient difficiles. Tu vois les scores, ils ne sont pas très élevés. Devenir champion d’Europe deux ans après avoir eu le cancer, c’est inexplicable. Le sentiment est fantastique. Je n’ai pas douté de ma qualification pour Rio, je savais que j’étais capable de faire le minimum. J’irai là-bas pour aller dans le top 8, ce serait formidable, et pour battre mon record personnel ». 

AU passage le sportif a aussi décroché, avec 8.218 points, son billet pour les Jeux Olympiques de Rio (du 5 au 21 août).

 

 


Euro d'athlétisme: Thomas van der Plaetsen... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page