By jeanmarcmorandini.com
Santé

MesDocteurs.com vous permet de poser vos questions santé en direct à des médecins français


0

MesDocteurs.com, start-up créée en janvier 2016, vous permet de poser vos questions santé en direct à des médecins français professionnels et inscrits au tableau du Conseil Général de l’Ordre des Médecins (CNOM).

Le service est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La période estivale est synonyme de changement de climat, d’environnement et d’alimentation, et pose de nouvelles questions santé.

Deux médecins, inscrits sur MesDocteurs.com, un ORL et un médecin généraliste , répondent aux questions santé que les françaises se posent fréquemment pendant l’été.

Avant les vacances : le voyage ! Dans l’avion et pour les longs voyages, des bas de contention peuvent soulager les personnes sujettes à des problèmes veineux et cardio-vasculaires De l’aspirine préviendra les risques vasculaires pour les personnes les plus sensibles aux longs voyages. Si vous avez le mal des transports, l’homéopathie est efficace pour lutter contre ses symptômes ; votre pharmacien saura vous conseiller pour un traitement efficace.

Des vacances au soleil ?

Le soleil peut constituer une source de désagréments l’été, mais ses dangers peuvent être prévenus. Appliquez régulièrement de la crème solaire à l’indice adapté sur vous et vos enfants, à répéter après chaque baignade. Evitez de vous exposer entre midi et seize heures, et méfiez-vous du parasol, qui ne filtre pas la totalité des UV et qui n’empêche pas les coups de chaleur. En cas de brûlure locale, si vous n’avez pas de crème adaptée, du dentifrice appliqué sur la plaie pourra vous soulager. Si la brûlure est plus étendue, consultez un médecin rapidement.

Enfin : buvez ! Un adulte moyen requiert 2.5L d’eau par jour pour être en bonne santé et ce volume augmente en cas de forte chaleur pour éviter les risques de déshydratation et d’infections urinaires. Mer et piscine ? Oui, à condition de vous protéger ainsi que vos enfants, qui sont les sujets les plus à risque dans cet environnement ! Pour toute personne, la baignade doit être anticipée et progressive. Pendant les activités aquatiques comme la plongée sous-marine (même à faible profondeur), des précautions doivent être prises.

Evitez les chocs thermiques et les plongeons trop intempestifs qui peuvent générer des douleurs auriculaires et parfois même une perforation tympanique. Enfin, le chlore des piscines et les bactéries présentes dans l’eau peuvent apporter leur lot de complications : infections des oreilles, otites, sinusites et rhinopharyngites. Nettoyez et séchez vos oreilles et celles de vos enfants après le bain, afin d’éviter une transmission bactérienne trop importante source d’otites externes particulièrement douloureuses ! Pour les personnes prédisposées : mettre 2 gouttes auriculaires antibiotiques avant la baignade. Un traitement de quelques jours avec des gouttes antibiotiques peut suffire, en cas de persistance des douleurs consultez un médecin. Pensez aussi aux piqures de guêpes sur la langue et de la gorge en avalant ces insectes par inadvertance ou en mangeant un gâteau ; dans ce cas consultez directement les urgences. Vous partez au bout du monde ?

Les maladies exotiques sont nombreuses : avant tout départ, vérifiez que votre carnet de vaccins est à jour ! Sur place, assurez-vous de la potabilité de l’eau du robinet avant de la boire ; pour les plus aventuriers, des pastilles de purification d’eau sont à trouver en pharmacie. En cas de fièvre, le paracétamol permet de lutter efficacement contre des montées de fièvre trop importantes. Enfin, évitez de manger des produits crus dans les pays exotiques.

Attention aux morsures et piqures ! En cas de piqûre de guêpe, utilisez un aspivenin puis approchez une source de chaleur de la piqure. Dans un second temps, vous pouvez appliquer de la glace localement pour soulager la piqure. Une piqure de vipère devra être soignée par un service d’urgence sous une heure pour éviter de très graves complications.

En cas de morsure de serpent, un garrot peut être posé mais les urgences sont à consulter obligatoirement et le plus rapidement possible. Enfin, le moustique est de retour avec la période estivale, et il peut être porteur de maladies. Demandez l’avis de votre médecin si votre destination est lointaine, et protégez-vous avec de la citronnelle ou des produits adaptés vendus en pharmacie. MesDocteurs.com vous accompagne partout pendant vos vacances ! Accessible sur ordinateur, téléphone et tablette Apple et Android, toutes vos questions santé seront traitées par nos médecins tout l’été, 7 jours sur 7 et sans délais, pour vous aider à passer des vacances plus sereines.

MesDocteurs.com vous propose aujourd’hui 12 spécialités médicales parmi son panel de médecins, tous titulaires de diplômes d’Etat et inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins, pour qu’aucune de vos questions ne soit laissée sans réponse. Vous pouvez désormais poser vos questions à des médecins issus des spécialités : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, gynécologie grossesse, rhumatologie, psychiatrie, dermatologie, addictologie, cardiologie, hématologie et laryngologie.

Tout l’été, posez vos question santé, chattez avec un médecin spécialiste ou encore envoyez la photo de votre brûlure ou blessure à nos médecins, ils sauront vous informer et vous diriger vers une consultation médicale si nécessaire.


Médecin de campagne" : Thomas Lilti met en... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page