By jeanmarcmorandini.com
Santé

L'hôpital Pompidou ferme neuf blocs et les urgences à cause d'un champignon


0

Selon le Figaro,  un champignon,  l'aspergillus,  a été découvert dans des salles d'opération de l 'hôpital Pompidou à Paris. 

9 des 24 blocs opératoires de l'hôpital européen Georges Pompidou (Paris, XVe) ont été fermés. «Lors des prélèvements systématiques de surveillance des salles 3,5 et 9 des blocs opératoires du 1er étage les prélèvements d'air et de surfaces (...) ont mis en évidence la présence de champignons filamenteux. Ces résultats sont incompatibles avec la prise en charge de patients dans ces salles», affirme  le Dr Najiby Kassis-Chikhani, le praticien hospitalien en charge de l'hygiène dans l'établissement. Le lundi 11 juillet, il s'adresse à tous les chirurgiens chefs de service à Pompidou: «Il est indispensable de réaliser un bionettoyage soigneux des salles et de nouveaux prélèvements microbiologiques. Les salles pourront être réutilisées après les résultats microbiologiques».

La politique du chiffre est mise en cause par le staff médical. «À force de vouloir trop faire d'activité et de multiplier les interventions, on nettoie mal les blocs, déplore un chirurgien. Le service de stérilisation n'arrive plus à faire face à cause d'un manque de personnel.»

Et d'ajouter: «Fermer des salles perturbe le roulement normal et complique le fonctionnement», explique un docteur au Figaro.

La fermeture contrainte des blocs et des urgences en plein état d'urgence et la veille du défilé du 14 juillet, est une très mauvaise nouvelle pour le personnel ajoute le quotidien.


L'hôpital Pompidou ferme neuf blocs et les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page