By jeanmarcmorandini.com
Régime

Les noix ont un réel intérêt thérapeutique dans un régime hypocholestérolémiant


0

La noix est un fruit à coque, provenant du noyer originaire d’Asie. Son amande est séparée en deux cerneaux à circonvolutions. En France on retrouve deux noix d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), la noix de Grenoble et la noix du Périgord.

On les consomme simplement entière à croquer ou intégrées aux préparations salées et sucrées : en salades, avec le fromage ou en pâtisseries (brownies, tartes, nougats…).

Propriétés nutritionnelles : Même si on les appelle souvent fruits secs, les noix sont en réalité des fruits oléagineux majoritairement riches en lipides à hauteur de 65% de leur composition et plus de 46% d'acides gras polyinsaturés dont les fameux oméga-3. La noix contient une proportion idéale entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 assurant un excellent état cardiovasculaire.

En effet, pour satisfaire les apports nutritionnels recommandés en acides gras Oméga-3, il suffit de 5 noix par jour environ. Elles sont aussi riches en protéines (15%), en glucides (13%) et sont fortement énergétique (655 kcal/100 g). Elles sont concentrées en minéraux et 100 g couvre 46% des besoins en phosphore, 35% en magnésium, 15% en calcium.

Enfin, elles apportent des oligo-éléments comme le zinc et le cuivre. Elles ont un réel intérêt thérapeutique dans les régimes hypocholestérolémiant.

Mangez-vous des noix ?

Voici une recette de saison élaborée par Jean-Michel Cohen pour les déguster en juste quantité

Toasts pomme-chèvre aux noix Ingrédients pour 1 personne :

1 pomme Granny Smith 30 g de cabécou 15 g de noix Poivre Marche à suivre : Enlever le trognon de la pomme à l'aide d'un vide-pomme. Couper la pomme en fines tranches, en faire de même avec le cabécou dans l'horizontale. Poêler autant de tranches de pommes qu'il y a de tranches de cabécou, sans matières grasses. Émincer finement le reste des tranches de pommes. Concasser les noix. Déposer une tranche de cabécou par tranche de pomme, poivrer puis les déposer ensuite sous le grill du four pour faire fondre le fromage légèrement. Servir ces « toasts » avec le reste de pomme émincée, la noix concassée et une salade verte au jus de citron.

Le régime hypocholestérolémiant consiste à supprimer les aliments riches en cholestérol (abats, jaune d’œuf, oléagineux),  limiter l’apport d’acides gras saturés (beurre, œufs, fromages, charcuteries) et  augmenter les huiles mono- et poly-insaturées (olive, maïs, noix, tournesol) mais aussi  les fibres (pain complet, salade, etc.)


Régime: La sève de bouleau est reconnue pour... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page