By jeanmarcmorandini.com
Santé

Eau minérale, eau de source, quelles sont les différences ?


0

Dans les deux cas, il s'agit d'eau de pluie et souterraine et saine dès l'origine. Le remplissage de ces sources se fait de façon naturelle L'eau de source est en surface alors que l'eau minérale s'infiltre profondément dans le sol. Elle est composée de fait de plus de minéraux.

L'eau minérale ne peut pas varier dans sa composition et est attachée à un territoire contrairement à l'eau de source. Les deux ne subissent pas de traitement chimique. Seule une décantation (ndlr: élimination des impuretés), une oxygénation ou une filtration peut être faite. Embouteillées à la source, elles n'ont subi aucun traitement de désinfection microbiolique, et elles ne contiennent aucun désinfectant rémanent, contrairement aux eaux du robinet.

Les eaux de sources, si elles n'ont pas droit aux allégations de santé, sont recommandées pour l'alimentation des nourrissons, tout comme certaines eaux minérales.

En effet, en France, une eau ne peut être qualifiée de minérale que si elle a été reconnue comme étant bénéfique pour la santé par l’Académie Nationale de Médecine.

Ainsi, les eaux minérales « calciques » (plus de 150 mg/litre de calcium) ou magnésiennes (plus de 50 mg/litre de magnésium) peuvent permettre de compléter une alimentation souvent insuffisante en ces minéraux. Les eaux minérales bicarbonatées (teneur en bicarbonate supérieure à 600 mg/litre) contribuent à une meilleure digestion.

Par ailleurs, les eaux minérales naturelles qui contiennent du sodium (plus de 200 mg/litre) sont particulièrement recommandées aux sportifs effectuant des efforts intenses et prolongés et les eaux faiblement minéralisées sont particulièrement recommandées pour l’alimentation des nourrissons.

Enfin, les eaux minérales naturelles contiennent divers oligo-éléments (silice, fluor, zinc, cuivre) qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Enfin, elles différent par leur prix de vente : 0,14 € le litre pour les eaux de source, et 0,37 € le litre pour les eaux minérales. Une différence qui s'explique : l'eau de source est un produit avant tout à commercialisation régionale, avec peu de marketing.


Eau minérale, eau de source, quelles sont les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page