By jeanmarcmorandini.com
Santé

Canicule : Vous n'avez pas la climatisation? Voici une astuce pour se rafraîchir à la maison!


0

Alors que la France fait face à une canicule, Jack Moncharmont, directeur technique efficacité énergétique de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, donne des moyens simples aux salariés qui sont (encore) au bureau pour se protéger des grosses chaleurs.

De nombreux salariés ne travaillent pas dans des bureaux climatisés, comment peuvent-ils se protéger au mieux de la chaleur ?

Jack Moncharmont : De nombreux gestes de bon sens existent. Hélas, trop peu de salariés y pensent. Ce premier épisode de canicule que nous allons connaître est l'occasion de les rappeler : fermer les stores et les fenêtres de son bureau côté est (soleil levant) pour ne pas arriver le matin dans un bureau déjà surchauffé, ne pas ouvrir les fenêtres pendant la journée, les laisser ouvertes la nuit pour laisser rentrer l'air frais. Plus connue, la clim « maison » consiste à placer un bol de glaçons ou une bouteille d'eau glacée placée devant un ventilateur. Efficace pendant quelques dizaines de minutes, ce « bricolage » peut paraître rudimentaire mais peut permettre de passer la canicule dans de meilleurs conditions ! Autre solution moins courante, dans les bureaux dont les sols sont carrelés ou en lino, on peut effectuer un « lavage » à l'eau plusieurs fois par jour pour assurer une sensation de frais...Il existe enfin des films spéciaux que l'on peur coller sur les vitres. Ceux-ci reflètent le soleil tout en conservant la transparence.

Est-il aussi possible d'agir sur les systèmes de ventilation ?

Oui, et par un moyen très simple. Les centrales d'air neuves des immeubles tertiaires ventilent les bureaux en apportant de l'air extérieur. Elles sont logiquement souvent éteintes la nuit, pour des raisons d'économies d'énergie. C'est évidemment une bonneinitiative...sauf en en période de canicule. L'idéal est alors de les laisser allumer la nuit pour qu'elles puissent apporter de l'air extérieur plus frais et donc rafraîchir les bureaux à moindre coût. On appelle cette fonctionnalité « le free-cooling ».

 

 


Il oublie sa fille dans la voiture au soleil et... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page