By jeanmarcmorandini.com
Santé

Cinq associations, qui luttent en faveur de la e-cigarette, exigent le retour à la publicité


0

Cinq associations, composés de médecins (dont des psychologues spécialisés en addictologie) et d'usagers, qui luttent en faveur de la e-cigarette, exigent le retour à la publicité ! Une ordonnance du 20 mai, parue au Journal Officiel, l'a totalement interdite: "la propagande ou la publicité , directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac, ainsi que toute distribution gratuite ou vente d’un produit du tabac à un prix inférieur à celui qui a été homologué sont interdits". Concrètement, toute communication sur la cigarette électronique, considérés comme l’un des produits du tabac, est désormais interdite sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros.

Dans un communiqué, les associations, Sovape, SOS addictions, Fédération addiction, Respadd et Tabac et liberté, ont indiqué avoir saisi le conseil d'Etat. "Dans sa volonté de réglementer le vapotage et d’appliquer la directive européenne sur les produits du tabac, le gouvernement a pris des dispositions qui menacent la liberté d’expression des vapoteurs et des associations de réduction des risques", ont-elles écrit précisant que "la liberté d’expression ne peut être limitée que pour des raisons sanitaires, or aucune preuve de nocivité n’est aujourd’hui avérée". Et d'ajouter que la décision, prise par le gouvernement "ne permet pas d’ouvrir un débat salutaire sur la santé publique et sur les nouvelles opportunités de réduction des risques".

Selon ces médecins et utilisateurs, la liberté d’expression ne peut être limitée que pour des raisons sanitaires « or aucune preuve de nocivité n’est aujourd’hui avérée » avec ce produit, estiment-ils. De plus, tous tiennent à rappeler que le tabac fumé provoque 78 000 morts prématurées par an en France. « En interdisant toute communication sur le vapotage, le gouvernement ne permet pas d’ouvrir un débat salutaire sur la santé publique et sur les nouvelles opportunités de réduction des risques », concluent-ils.


La e-cigarette privée de publicité: Les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page