By jeanmarcmorandini.com
Santé

MST: un vaccin efficace contre la chlamydia en cours de développement


0

Des chercheurs américains sont sur le point de créer un vaccin contre la chlamydia, une maladie sexuellement transmissible ( MST ), qui touche 113 millions de personnes dans le monde.  En France, 1,4% des hommes et 1,6% des femmes de 18 à 44 ans en sont atteints .

L'infection est fréquente entre 16 et 24 ans, surtout chez les femmes. La contamination passe inaperçue la plupart du temps car il y a peu de symptômes, voire pas du tout.

Le préservatif (masculin et féminin) permet de se protéger de la plupart des IST, mais les modes de transmission sexuelle, notamment pour les chlamydiæ, sont multiples : la pénétration vaginale ou anale est le mode le plus répandu, mais parfois un simple contact peau à peau peut suffire. Elle conduit la plupart du temps à des maladies infectieuses inflammatoires pelviennes, de la prostate et des testicules et à l'infertilité.  La bactérie chlamydia trachomatis se transmet aussi par l'échange de jouets sexuels, de liquides biologiques, et le contact des muqueuses. La chlamydia peut aussi être transmise au nouveau-né par sa mère infectée pendant l'accouchement.

Publiés dans la revue spécialisée Vaccine, les travaux des chercheurs américains de la McMaster University indiquent qu'ils pourraient la traiter par un nouveau vaccin  peu coûteux qui serait capable également de guérir les pathologies liées à l'infection. "Nos recherches ont identifié de nouveaux antigènes importants qui pourraient être utilisés dans l'élaboration d'un vaccin pour empêcher ou éliminer les conséquences de l'infection non traitée", explique le docteur David Bulir, l'un des co-auteurs.

"Ce vaccin pourrait protéger contre toutes les atteintes liées à la bactérie "chlamydia trachomatis" , y compris le trachome (une infection de l'oeil, qui peut causer une cécité, et affecte des millions de personnes, NDLR)", ajoutent les chercheurs. 

"Le vaccin serait administré facilement par le nez de manière indolore sans exiger le geste de professionnels de santé hautement qualifiés", indique le docteur Bulir.

Pour approfondir la mise au point du vaccin, les scientifiques vont désormais tester son efficacité contre les affections différentes provoquées par la chlamydia et dans des formulations différentes. 

En effet, il existe trois types de chlamydia qui atteignent particulièrement l'homme : chlamydia trachomatis, Chamyldia pneumoniae et chlamydia psittaci, responsables de pneumonies et de maladies respiratoires.

 


Elle refuse d'embrasser un séropositif: la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page