By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le "Ice Bucket Challenge"a permis de découvrir deux nouveaux gènes à l’origine de la maladie de Charcot


0

Il y a deux ans, le buzz envahissait la planète toute entière : le Ice Bucket Challenge pour lutter contre la maladie de Charcot.

Le principe était de se verser un seau d'eau glacée sur la tête.  Des stars et anonymes du monde entier se sont prêtés au jeu et ont permis de récolter de l'(argent pour la recherche dans le monde entier.  Alors, où est passé l'argent ?  

Le «Ice Bucket Challenge», organisé par l’association ASL, avait pour but d’alerter l’opinion sur la méconnue maladie de Charchot, ou sclérose latérale amyotrophique.

Dans un article publié cette semaine, la revue scientifique «Nature Genetics» indique que plusieurs projets ont pu être mis en place grâce aux quelques 200 millions de dollars récoltés à travers le monde grâce au  « Ice Bucket Challenge » . Ainsi, en Belgique, le projet MinE a pu débuter, financé par les 310 000 euros reçus à la Ligue SLA Belgique. Résultat : deux nouveaux gènes à l’origine de la maladie de Charcot ont été découverts.

Les fonds récoltés ont également permis à l’association américaine d’investir dans les soins aux patients indique Paris Match. «Nous ne nous concentrons plus uniquement sur la recherche des causes de la maladie, mais aussi sur les traitements et les thérapies», a déclaré Barbara Newhouse, directrice générale de l'association, dans un communiqué.

 

 

 


Le "Ice Bucket Challenge"a permis de récolter... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page