By jeanmarcmorandini.com
Santé

Un spray nasal contre les overdoses aux opioïdes est désormais disponible en France !


0

Un spray nasal contre les overdoses aux opioïdes est désormais disponible en France ! Ce traitement à base de naloxone permet de stopper les effets d'une overdose en une à deux minutes.

Selon l'organisme , "ce médicament est destiné au traitement d’urgence des overdoses aux opioïdes dans l’attente d’une prise en charge médicale. Il est dès à présent disponible auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des usagers de drogues."

En novembre 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a préconisé une mise à disposition large de la naloxone aux usagers de drogues et à leur entourage afin de permettre une prise en charge rapide d’une surdose aux opioïdes. La commission des stupéfiants et psychotropes de l’ANSM a rendu un avis favorable en ce sens en 2015.

Dans ce contexte, l’ANSM a octroyé une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) de cohorte pour la spécialité Nalscue (naloxone 0,9 mg/0,1 ml), solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose.

L’ATU permet en effet une mise à disposition précoce d’un médicament n’ayant pas encore d’autorisation de mise sur le marché (AMM). A ce jour, Nalscue est la seule spécialité à base de naloxone disponible en France pour un usage en dehors du cadre médical. Amine Benyamina, président de la FFA (Fédération Française d'addictologie )"regrette que la mise en place du produit soit restreinte" et espère "une AMM rapide". En effet, cet antidote ne pourra être prescrit que par des "médecins exerçant en Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, en service d’addictologie à l’hôpital, dans les services d'urgences, dans tout autre service bénéficiant d’une équipe de liaison et de soins en addictologie et dans les unités sanitaires en milieu hospitalier".


Un spray nasal contre les overdoses aux... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page