By jeanmarcmorandini.com
Santé

L’efficacité du fil dentaire remise en cause par une enquête de l’agence Associated Press


0

Selon une  enquête de l’agence Associated Press (AP) , publiée le 2 août, l’efficacité du fil dentaire n'a aucun effet sur les caries ou la gingivite :

« AP s’est penchée sur les études les plus rigoureuses réalisées au cours de la dernière décennie, se concentrant sur 25 études qui comparaient l’utilisation de la brosse à dents seule à l’utilisation d’une brosse à dents combinée au fil dentaire .
Les résultats ? Les preuves que l’utilisation du fil dentaire est bénéfique sont “faibles et peu fiables”, de “très basse” qualité, et contiennent “un potentiel de biais allant du moyen au très important”. »
Alors que les autorités américaines recommandaient son utilisation, lorsqu'elles ont été contactées par les journalistes, elles ont reconnu auprès d’AP que l’efficacité du fil dentaire n’était pas assez appuyée scientifiquement, comme cela doit  être  le cas pour toute procédure ou technique recommandée par des agences fédérales.

Selon le Monde.fr , deux organisations américaines de dentistes – l’American Dental Association (ADA) et l’American Academy of Periodontology (AAP) affirment qu'il s'agit « d’une partie essentielle de l’entretien de vos dents et gencives » mais a reconnu que les études sur lesquelles s’appuyait cette recommandation n’étaient pas idéales, mais encourage quand même à continuer à utiliser du fil dentaire.

L'agence de presse explique que les grandes compagnies qui gagnent de l’argent avec la vente de fil dentaire, se doivent de vanter les mértites du fil dentaire mais « ont eu du mal à fournir des preuves convaincantes pour appuyer leurs affirmations. »

Et de conclure: « Et pourtant, cette industrie a payé pour la plupart de ces études et a parfois même mené les recherches elle-même. » 


L’efficacité du fil dentaire remise en cause... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page