By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les ostéopathes désormais soumis au secret médical


0

Les ostéopathes sont désormais soumis au secret médical selon un  décret publié au Journal Officiel . Le ministère de la Santé a "déterminé les catégories de professionnels du champ social et médico-social habilitées à échanger et partager avec les professionnels de santé". 

Les échanges et partages d'information pourront se faire "dans la double limite des seules informations strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins, à la prévention, ou au suivi médico-social et social de ladite personne ; et du périmètre de leurs missions". Le patient devra être informé au préalable de la nature des informations échangées et de l'identité du destinataire.

Le  syndicat français des ostéopathes  (SFDO) se félicite de cette mesure qui représente, selon lui, "l'aboutissement d'un long travail de sensibilisation initié par le SFDO dès 2011, qui faisait déjà de l'intégration des ostéopathes exclusifs dans le dispositif de secret médical partagé un élément déterminant de son projet politique".

Le SFDO salue ainsi "une avancée majeure dans l'amélioration de la prise en charge des patients" qui devrait offrir au patient "un suivi sécurisé et de qualité".

Néanmoins, le SFDO reste mobilisé sur les deux sujets évoqués précédemment, à savoir l’intégration des ostéopathes dans les maisons de santé et l’indemnisation de l’aléa thérapeutique par l’ONIAM, qui représentent des enjeux particulièrement importants pour la profession.


Attentat Nice: Sandrine s'en sort avec un coude... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page