By jeanmarcmorandini.com
Santé

Zika: L'armée américaine et des laboratoires pharmaceutiques testent un nouveau vaccin sur l'homme


0

Le gouvernement américain a pour la première fois testé son vaccin expérimental contre le virus Zika selon Paris Match .

L'Institut de recherche de l'Armée américaine basé à l'hôpital Walter Reed (WRAIR) a mis au point un vaccin contre le virus du Zika qui s'est avéré efficace lors des premiers tests sur des animaux.

"Les résultats de ces tests à la fois sur des souris et sur des primates sont encourageants et soutiennent la décision de poursuivre notre travail avec le gouvernement américain, les industriels et les régulateurs, en effectuant des tests sur l'homme", affirme le colonel Stephen Thomas, physicien et vaccinologue spécialisé dans les flavivirus, comme la dengue, la fièvre jaune ou le Zika.

"Notre vaccin a été mis au point en nous appuyant sur des technologies développées et appliquées avec succès pour d'autres flavivirus. On espère qu'en se servant de ces techniques éprouvées nous augmentons nos chances de développer un vaccin sûr et efficace contre le Zika", a-t-il ajouté.

L'étude porte sur un nouveau type de vaccin appelé vaccin à ADN, dans lequel les gènes du virus sont abattus sous haute pression dans le bras d'une personne.

Bien que facile à concevoir, aucun vaccin d'ADN n'a jamais atteint la commercialisation.

Des sociétés privées, Inovio Pharmaceuticals et GeneOne Life Science, ont déclaré la semaine dernière qu'elles avaient commencé les tests d'un vaccin à ADN différent contre Zika, et l'ont testé sur des volontaires à Miami.

"On dirait qu'ils vont être efficaces" a expliqué Joel Maslow, médecin en chef de GeneOne.

Néanmoins, la fabrication et la vente d'un vaccin contre Zika prendra encore des années.

En attendant pour vous prémunir d'une quelconque contamination, il faudra donc vous protéger, fuir les moustiques, porter des vêtements longs ou encore éviter les points d'eau stagnante ou dormir sous des moustiquaires.


Virus Zika: Marisol Touraine recommande aux... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page